3 méthodes anti-poux qui fonctionnent

3 méthodes anti-poux qui fonctionnent
3 méthodes anti-poux qui fonctionnent - © Kevin Dyer - Getty Images

Les joyeuses colonies de vacances ne sont pas uniquement peuplées d'enfants heureux ! Et parmi les petites têtes blondes se cachent souvent un ennemi redoutable dont il est difficile de venir à bout : les poux ! Pour vous aider à passer votre été au calme, sans scruter la tignasse de vos bambins, voici 3 façons de vous débarrasser de ces envahisseurs.

Il se gratte souvent la tête et vous dit que ça chatouille; quand il a les cheveux mouillés, des petits bulbes de 2 mm de long ressortent des mèches coiffées à plat; au-dessus des oreilles, il a comme des petits grains de sable... ne cherchez plus, votre enfant a des poux.

Et si tous les enfants de la même famille, du même groupe sont contaminés; les literies, les canapés en tissus, les brosses à cheveux, les matelas sont à traiter en même temps pour éradiquer l'invasion. Il est donc impératif de prévenir les responsables du stage ou de la colo que votre enfant est porteur d'une colonie d'un autre genre dès la mise en contact avec les autres enfants. 

Voici nos 3 méthodes : 

1. Le shampoing anti-poux
Vous les trouvez en pharmacie mais attention, il en existe des plus toxiques que d'autres. La gamme Kit & Coco propose un shampoing contenant un peu de produits chimiques (mais pas trop), un pinceau pour étaler le produit, un peigne à lentes, un bonnet pour laisser agir le produit et des recharges; le tout dans un chouette packaging avec des décalcomanies pour les enfants, des stickers et tout ce qu'il faut pour dédramatiser. Il faudra vous y reprendre à deux ou trois fois, mais c'est assez efficace. Un autre shampoing efficace, c'est le Picksan. Il qui contient des extraits de graines de margousier (les poux, les puces, les tiques le détestent) et tue les poux en une à deux fois. Les autres sont de véritables insecticides, tuent les poux en une fois mais ne nous rassurent pas quant à leurs effets sur les effets de la santé de nos petits. 
 

2. Le mélange huile/vinaigre
Ce remède est efficace s'il est effectué régulièrement durant au moins une à deux semaines. Il suffit de mélanger à quantités égales du vinaigre blanc et de l'huile (arachide, colza, amande douce, olive...), de frictionner le scalp colonisé sans mouiller les cheveux, de laisser agir 15 minutes sous une serviette de bain pour ensuite passer le peigne anti-poux et faire un lavage normal. 


3. La mayonnaise
Oui-oui, vous avez bien lu. Certains disent qu'il faut la faire maison, mais apparemment, ce serait la moins chère et la plus industrielle qui fonctionnerait le mieux (à tester). Appliquez donc la mayo sur les cheveux secs, emballez le tout dans un film alimentaire, laisser agir une heure, rincez puis lavez. Recommencez autant de fois que nécessaire. 


4. Mais encore... 
- Le jus d'oignon
serait aussi efficace car il contient du souffre dont les poux ne raffolent guère ! Passez deux oignons à la centrifugeuse, appliquez le tout sur les cheveux secs, laissez agir 3h, rincez et recommencez tous les 3 jours durant une grosse semaine. 

- Le bicarbonate de soude... et oui, encore lui. Pour en venir à bout des poux, il suffirait de frictionner la chevelure envahie avec durant 5 minutes et de laver ensuite la tête avec un shampoing normal. 

- Les huiles essentielles ne tuent pas les poux, elles ne servent que de répulsif plus ou moins efficace. Ne misez donc pas tout sur cela pour éviter à votre enfant de revenir avec des petits amis qui se reproduisent aussi vite que possible (la femelle peut pondre jusqu'à 300 œufs). 

Allez, bon courage !