10 conseils pour limiter les mycoses et les irritations cutanées

1. Portez des chaussures avec un bout carré
Certes, les chaussures à bout carré ne sont pas très élégantes et ne vous feront pas gagner un concours de mode, mais elles aident à prévenir les mycoses. Thomas Maselis explique : " Ces bouts entourent parfaitement les orteils et suivent la forme du pied. Comme nous avons tendance à le faire depuis notre plus jeune âge, nous glissons nos pieds dans des chaussures à bout pointu, mais celles-ci les empêchent souvent de se développer correctement. Il en résulte alors des pathologies, telles que des lésions aux ongles qui permettent aux mycoses de s'en donner à cœur joie. Comme les ongles sont fragilisés, celles-ci y pénètrent plus facilement et nuisent, à la longue, à la beauté de vos pieds. "

2. Mettez vos chaussures au congélateur pendant 24 heures
Le matin, il n'est pas vraiment agréable d'enfiler des chaussures gelées : il s'agit pourtant de la meilleure manière d'avoir des pieds sains. " Le froid tue les bactéries. Donc, en mettant régulièrement vos chaussures au congélateur pendant 24 heures, vous ne laissez aucune chance aux champignons. "

3. Armez-vous d'une seconde paire de chaussettes lorsque vous cherchez de nouvelles chaussures
Les chaussures et les chaussettes sont un nid à bactéries. Ces dernières pénètrent dans le tissu et provoquent des mauvaises odeurs, voire des mycoses du pied et de l'ongle. " J'espère que changer de chaussettes tous les jours est un réflexe que tout le monde a, mais cela ne peut pas faire de tort d'aller encore plus loin. Lorsque vous essayez des nouvelles chaussures, veillez à pouvoir changer de chaussettes. Vous éviterez ainsi d'attraper les bactéries des autres et vos pieds resteront propres. " Il vaut mieux aussi porter des chaussettes en coton : les bactéries s'y accrochent moins facilement.

4. Soyez prudente lors des manucures et pédicures
Rien n'est plus joli que des ongles bien soignés. Mais attention aux manucures et pédicures excessives. " Les champignons peuvent pénétrer dans l'ongle de deux manières : soit lorsque le dessus de l'ongle est abîmé, soit lorsqu'il y a un problème avec les cuticules. Dans le deuxième cas, cela peut par exemple être dû au fait qu'elles sont coupées trop court ou complètement enlevées, car elles servent en fait de protection contre les saletés. "

5. Rester jeune le plus longtemps possible ? Arrêtez les séances de bronzage !
L'été, vous aimez être aussi bronzée que possible pour paraître rayonnante ? Mauvaise idée ! " Bien qu'une peau blanche n'ait rien d'attirant, c'est ce qui préserve au mieux notre jeunesse. On pense souvent qu'un joli bronzage aide à avoir l'air plus beau et plus jeune. Mais un excès de soleil vieillit en fait la peau. Il est important de trouver le juste milieu : sortez pour assimiler de la vitamine D mais pas pour bronzer et protégez-vous des coups de soleil. "

6. Suez !
Allez courir ou enfourchez votre vélo. Bref : transpirez. Suer aide à éliminer les toxines qui peuvent se développer sous la peau. Bouger stimule également la circulation sanguine, ce qui vous donnera bonne mine.

7. Sentir mauvais est bon pour la santé
Il n'est vraiment pas sexy de dire que vous ne vous lavez pas souvent, mais cela est pourtant bénéfique pour votre peau. " À l'heure actuelle, nous avons peur de sentir mauvais, nous nous lavons donc souvent. Mais ce n'est pas toujours l'idéal pour notre peau. En effet, prendre beaucoup de douches ou de bains assèche la peau et élimine aussi un grand nombre de bonnes bactéries. Se laver une fois par semaine est donc plus que suffisant. "

8. Hydratez, mais avec modération
Nous appliquons volontiers des huiles et des crèmes hydratantes pour que notre peau reste belle. Mais cette fois encore, il ne faut pas en abuser. En hydratant trop, vous favorisez en effet l'apparition de mycoses. " Les champignons se développent à partir de spores résistantes qui attendent de pouvoir se transformer en mycoses dans des coins chauds et humides de votre corps. En gardant certaines parties de votre corps trop humides, vous aidez donc les champignons à s'installer. "

9. Bannissez les savons parfumés aux fruits et aux fleurs de votre salle de bains
Il est normal d'aimer sentir bon après la douche. Mais ces savons parfumés sont extrêmement agressifs pour la peau. " Ils contiennent des substances inutiles qui agressent en fait votre peau. Le risque de faire une réaction allergique ou de développer une irritation, et donc de l'eczéma, est dès lors élevé. Il est préférable d'opter pour les gammes hypoallergéniques, beaucoup plus douces pour la peau. Vous pouvez d'ailleurs en utiliser autant que vous voulez. "

10. Continuez à traiter votre eczéma
Une fois votre poussée d'eczéma partie, il est tentant d'arrêter le traitement. " Or, il vaut mieux continuer à vous protéger à l'aide de pommades ou de crèmes pour prévenir les irritations cutanées. "