#WomenSupportingWomen : les photos de femmes en noir et blanc qui surgissent sur Instagram

On peut voir sur tous les feeds instagram des posts avec les hashtags #WomenSupportingWomen ou encore #ChallengeAccepted.

Cette nouvelle tendance propose aux utilisateurs de publier des selfies en noir et blanc pour diffuser des messages d’encouragement, d’amitié et de boost de confiance des femmes.

Un grand nombre de stars dont Khloe Kardashian, Cindy Crawford, Reese Witherspoon ou encore Demi Lovato ont posté des selfies pour promouvoir la fraternité et la solidarité. "Merci à toutes les femmes magiques de ma vie pour l’amour et le soutien sans fin. Puissions-nous tous continuer à nous éclairer les uns les autres", peut-on lire dans la caption de Reese Witherspoon, avec les hashtags #ChallengeAccepted et #WomenSupportingWomen.

Un porte-parole d’Instagram, cité par The Cut, a expliqué que les hashtags sont "censés célébrer la force, répandre l’amour et rappeler à toutes les femmes que se soutenir mutuellement est important."

Mardi matin, plus de 7 millions de posts ont été partagés sur la plate-forme de partage de photos avec le tag #WomenSupportingWomen. Et "la tendance continue de s’accélérer avec l’utilisation du hashtag sur Instagram qui a doublé rien qu’en un jour", a déclaré lundi une porte-parole d’Instagram au New York Times. Selon le Times, une tendance similaire est apparue il y a quelques années, lorsque des photos en noir et blanc ont été publiées avec le même tag #ChallengeAccepted pour promouvoir la sensibilisation au cancer. L’origine du phénomène reste floue mais le Times semble expliquer que le premier post a été publié le 18 juillet dernier, par la journaliste brésilienne Ana Paula Padrão.

Mais le hashtag n’est devenu viral qu’après la mise en ligne d’une vidéo montrant Alexandria Oscaio-Cortez, à la Chambre des représentants aux USA, prendre la parole mettre les points sur les i après avoir été traitée de "salope" par un élu républicain. Une vidéo qui aura fait le tour du monde pour dénoncer "une culture de l’impunité, d’acceptation de la violence et du langage violent contre les femmes" et qui aurait ainsi relancé le mot-clé #WomenSupportingWomen.

De nombreuses stars en ont profité pour faire passer un message de soutien aux femmes de manière générale ou des messages parfois plus politique comme Jennifer Aniston, nouvelle sur le réseau social, qui commente sa photo : "Pour être honnête, je ne comprends pas très bien ce #challengeaccepted… mais qui n’aime pas avoir une bonne raison pour soutenir les femmes ! Donc… défi accepté ! Et tant que vous êtes là, la meilleure façon de se soutenir mutuellement, c’est de s’inscrire sur les listes électorales, pour voter contre les problèmes qui touchent les femmes."