Vol de smartphone : que faut-il faire ?

Quelques conseils à suivre si votre téléphone est volé.
Quelques conseils à suivre si votre téléphone est volé. - © AntonioGuillem / Istock.com

Un instant d'inattention, une personne peu scrupuleuse, un sac à main entrouvert... Et votre smartphone a disparu. Que faut-il faire pour que cet incident ne se transforme pas en catastrophe ?

Réagissez rapidement
Il y a de fortes chances pour que votre smartphone ait été volé alors qu'il était encore allumé et soit... prêt à l'emploi. Appelez rapidement votre opérateur afin de faire bloquer la ligne avant que le voleur n'ait eu le temps de s'en servir. Cela vous protégera de toute utilisation frauduleuse de votre abonnement. Si vous disposez de votre numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity), vous pourrez également faire bloquer le téléphone. Il s'agit d'un numéro d'identification, propre à chaque combiné. Il est bon de le noter dès l'achat de votre appareil. Vous le trouverez en tapant "*#06#" sur le clavier du téléphone. Un code de quinze chiffres s'affichera alors : à vous de le noter et de le conserver précieusement. Le numéro IMEI peut également se trouver au dos du mobile, sous la batterie, mentionné sur votre facture ou sur l'étiquette du coffret d'emballage, à proximité du code-barre.

Déposez plainte
Il vous faut porter plainte pour vol auprès d'un service de police ou de gendarmerie en leur fournissant le numéro IMEI de l'appareil. Le procès-verbal aura alors valeur de preuve juridique, notamment pour que l'opérateur enclenche la procédure de blocage. Le numéro pourra également permettre le cas échéant d'identifier votre portable. Enfin, le procès-verbal peut vous permettre de bénéficier d'une assurance vol si vous en avez souscrit une.

Changez vos mots de passe
Aujourd'hui, les smartphones ne servent pas uniquement à appeler, mais également à consulter les mails, les réseaux sociaux, les applications des magasins en ligne, des banques... Il est possible que si votre voleur se double d'un pirate informatique, il puisse accéder à vos comptes. Pensez à changer rapidement tous vos mots de passe par sécurité.

Préventivement
Il vous faut absolument verrouiller votre appareil avec un mot de passe, une combinaison de gestes ou une empreinte digitale. Pensez à changer le mot de passe générique (0000 ou 1234) pour un code plus complexe à deviner.

Activez la géolocalisation de votre appareil si vous en disposez. Certains opérateurs, constructeurs ou développeurs d'applications permettent de suivre votre mobile sur un site dédié, mais aussi de bloquer le smartphone à distance et même, pour certains, de récupérer vos données avant de les effacer à distance.

Pour éviter de perdre vos données, pensez à synchroniser votre appareil avec un service de stockage en ligne. Il en existe de nombreux, certains étant gratuits pour un nombre raisonnable de données. Vous ne perdrez ainsi ni vos données, ni vos contacts, ni vos photos... Pour certains appareils, vous pourrez même les récupérer directement à l'identique lors de la mise en route de votre nouveau smartphone.

Enfin, enregistrez le numéro IMEI de votre appareil de manière à pouvoir le récupérer à distance soit dans le cloud, soit en vous l'envoyant par mail.