Une étude souligne les bienfaits de l'exercice en groupe

Le sport en groupe permettrait de faire baisser le stress des sportifs.
Le sport en groupe permettrait de faire baisser le stress des sportifs. - © nd3000 - Getty Images/iStockphoto

Si vous préférez faire du sport en groupe, une nouvelle étude américaine permet de comprendre en partie pourquoi. Elle montre que l'exercice à plusieurs ferait baisser le niveau de stress et améliorerait de façon significative la qualité de vie en comparaison avec l'exercice en solo.

 

Des chercheurs de l'University of New England College of Osteopathic Medicine ont recruté 69 étudiants en médecine très exposés au stress et qui rapportaient avoir une mauvaise qualité de vie. Les participants ont eu le choix entre un programme d'exercices sportifs sur douze semaines en groupe ou seuls.

Vingt-cinq participants ont choisi l'option groupe, qui consistait en 30 minutes d'exercices en groupe de renforcement musculaire au moins une fois par semaine.

Vingt-neuf autres ont choisi de rester seuls ou avec seulement deux partenaires, mais ils avaient le droit de suivre le programme d'exercices de leur choix (course, musculation...).

Un groupe témoin de 15 participants n'a pas du tout fait d'exercice autre que la marche ou le vélo comme moyen de transport quotidien.

 

Toutes les quatre semaines, tous les participants remplissaient un questionnaire concernant leur stress et leur perception de leur qualité de vie dans trois catégories: mentale, physique et émotionnelle. Les résultats ont montré que les personnes qui faisaient du sport en groupe enregistraient une baisse de 26% de leur stress perçu, des améliorations mentales (+12,6%), physiques (24,8%), émotionnelles (+26%).

 

Bien que les personnes qui s'entraînaient individuellement faisaient plus d'efforts, pendant des périodes deux fois plus longues, ils n'enregistraient pas de véritables améliorations côté stress et une amélioration limitée de leur qualité de vie.

 

"Les bienfaits communs de faire quelque chose de difficile entre amis ou entre collègues, tout en encourageant l'autre, offrent une rétribution au-delà du sport", note Dayna Yorks, en charge de cette étude.

Les résultats sont consultables en ligne sur The Journal of the American Osteopathic Association.