Un coach pour trouver sa mission de vie

Un coach pour trouver sa mission de vie
Un coach pour trouver sa mission de vie - © Jirsak - Getty Images/iStockphoto

De nouveaux venus sont récemment apparus parmi les rangs des thérapeutes et experts du bien-être : les coachs de vie. On dit aussi life coach, ou coach tout court, master coach, coach personnel ou encore professionnel.

 

Qu'est-ce que le coaching ?

Le coaching n'est pas une approche de psychologie ou de psychanalyse. Elle ne repose pas sur une méthode de travail visant à découvrir les causes des problèmes en les recherchant dans le passé. Au contraire, la pratique du coaching vise à aider le client à développer ses compétences et ses comportements pour mieux s'épanouir et atteindre des objectifs aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle.

En ce sens, le coaching est une forme d'entraînement visant à accompagner une personne dans l'atteinte de ses objectifs. L'axe de travail est donc orienté vers le futur plutôt que vers le passé. Ce dernier n'est pas pour autant complètement délaissé et trouvera son utilité en tant que réservoir d'apprentissages.

Le coach guidera le client pour y puiser des expériences de vie où le client était en possession de certaines compétences qui lui font défaut dans son présent. Le coaching est donc un processus dynamique et pratique par lequel une personne est guidée vers la mise en place de changement pour atteindre des résultats qu'elle souhaite atteindre.

 

Le mental joue un rôle capital dans la réussite.

De nombreuses études ont été faites depuis et ont prouvé qu'une personne qui a le bon état d'esprit face à une situation en particulier, a plus de chance de succès qu'une autre, qui n'aura pas été entrainée de la même façon.

Pour le cas d'un sportif, une personne coachée, pour adopter un mental de gagnant, va avoir plus de résultats qu'une personne qui se sera juste entrainée physiquement. Le tout, à performances physiques identiques.

Ainsi, au fil des années, s'est créée une véritable philosophie du coaching, et il s'est étendu à un tas d'autres secteurs. Il existe toutes sortes de spécialités ayant attrait à la performance, au succès et à la réussite. Cependant, si l'on trouve aujourd'hui une multitude de formations diverses au métier de coach en développement personnel, il n'en reste pas moins que pour être coach, une formation n'est pas suffisante, il faut avoir fait ses preuves dans sa propre discipline.

 

Un coach de vie, pour dessiner l'avenir qui vous convient

Vous pensez peut-être que vous pouvez résoudre vos problèmes seul et que le seul coach dont vous avez besoin, c'est vous-même. Pourtant, dans un moment délicat de votre vie, tel qu'un déménagement, une séparation, un licenciement ou un changement de travail, vous pourriez avoir envie de recevoir un avis extérieur, ou le soutien de quelqu'un qui n'est pas directement mêlé à votre situation. C'est ici qu'entre en scène le coach de vie : il intervient sur des problèmes concrets, vous aide à identifier les changements à opérer et vous donne les moyens d'atteindre vos objectifs. Si vous vous sentez bloqué dans une situation qui ne vous convient pas, votre coach vous aide à négocier un changement de vie et à aller de l'avant.