"Tu bandes" le compte instagram des préjugés sur la masculinité

"Tu bandes" le compte instagram des préjugés sur la masculinité
"Tu bandes" le compte instagram des préjugés sur la masculinité - © Tubandes - Instagram

On voit fleurir les comptes Instagram féministes qui essaient de mettre en avant et d'expliquer les (trop nombreux) problèmes que les femmes rencontrent aujourd'hui dans leur vie professionnelle, personnelle, sexuelle. Et si on parlait un peu de la pression que les hommes subissent?

Sans mettre en compétition les difficultés de la société pour une femme ou un homme, il est vrai que le sexe dit "fort" subit aussi une pression : performance, force, courage. Si l'on ne rentre pas dans ces clichés de virilité, on peut se sentir en décalage. De plus, avec les comptes qui donnent la parole aux femmes, on entre vite dans des amalgames où on met tous les hommes dans le même panier (qui n'a jamais dit "tous des salauds"?).

"J’avais envie de crier qu’on n’est pas tous les mêmes."

Le compte Tu Bandes, que vous pouvez suivre sur insta, essaie de laisser la parole (anonymement) aux hommes et leur permet de se rendre compte qu'il ne sont pas seuls dans leurs problèmes. Un échantillon : 

Guillaume, 25 ans, veut délivrer les hommes des stéréotypes

Dans un article de Madmoizelle, il explique : "J’incarnais la figure du mâle que mon père avait voulu faire de moi, mais notre relation ne faisait que s’aggraver et ne s’améliorait pas pour autant." Son père décédé, il s'est autorisé à faire ce qu'il voulait vraiment : du théâtre.

Avec son compte, il permet aujourd'hui à de nombreux hommes de se libérer des dictats sociétaux : "Beaucoup de femmes me disent que je leur ai ouvert les yeux sur les hommes. Beaucoup d’hommes sont soulagés de parler de tout ça."