" This is America " de Childish Gambino inspire un rappeur Nigérian

Après le succès mondial du clip " This is America " du rappeur américain Childish Gambino, Falz, un rappeur nigérian, a décidé de faire sa propre version. Avec "This is Nigeria ", il dénonce les problème politiques et sociaux qui minent son pays. 

" Ici c’est le Nigeria, regarde comment on vit. ". Comme dans la version originale, c’est torse-nu et dans un hangar que le rappeur Falz se lance dans une diatribe pour pointer les contradictions de la société nigériane. Sortie le 5 mai 2018, l’oeuvre de Gambino, qui dénonce les difficultés profondes de l’Amérique telles que la marginalisation de la communauté africaine-américaine ou le contrôle des armes à feu, comptabilise quelques 211 millions de vues. 

 

Dénoncer les difficultés politiques et sociales

Dans "This is Nigeria", Falz est entouré de jeunes danseuses voilées censées représenter les lycéennes de Chibok, enlevées en mai 2014 par la secte Boko Haram. Une centaine d’entre elles sont encore portées disparues aujourd'hui. Falz pointe également du doigt les ravages de la drogue chez les plus jeunes, le bling-bling ainsi que le pouvoir religieux. 

Il dénonce aussi la corruption des dirigeants politiques nigérians, les exactions des forces de l’ordre et l’enrichissement de l’élite politique. Pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigeria est aussi l’un des plus riches du continent grâce au pétrole. Pourtant, 60 % des Nigérians vivent dans la pauvreté.