Sommeil : Petit Bambou lance des séances pour mieux dormir

Sommeil : Petit Bambou lance des séances pour mieux dormir
2 images
Sommeil : Petit Bambou lance des séances pour mieux dormir - © Petit Bambou

L'application de méditation Petit Bambou lance 10 nouvelles séances pour aider à trouver le sommeil. Son fondateur Benjamin Blasco nous confie les ingrédients de ce tout nouveau programme conçu avec une sophrologue diplômée, à l'occasion de la Journée du Sommeil le 17 mars.

En matière de sommeil, les conseils recommandés ciblent surtout la nutrition, le bien-être (massages, tisanes, huiles essentielles), les activités relaxantes, rarement le mental.

Pourtant, c'est souvent cet empêcheur de tourner en rond qui malmène notre sommeil. Pour accompagner le tiers de Français fâchés avec leur lit, l'application de méditation aux 880.000 d'utilisateurs Petit Bambou propose 10 séances d'accompagnement pour favoriser l'endormissement, les insomnies et les temps de sieste.

Pour élaborer ce nouveau programme audio, baptisé "Sophrologie et sommeil", l'application a fait appel à une sophrologue spécialisée en gestion du stress et aide au sommeil, Clémence Peix Lavallée, auteur du livre "Bien dormir sans médicaments".

"Lâcher prise nécessite de connaître son propre rythme, reconnaître les signes de fatigue et s'écouter", explique Benjamin Blasco, fondateur de l'application. 

C'est tout l'objectif de la première séance, à suivre en journée, qui invite à faire connaissance avec son sommeil en identifiant son rythme biologique, les moments de baisse ou de regain d'énergie.

Ensuite, les séances, qui durent 17 minutes en moyenne, déclinent les thèmes du lâcher-prise, de la respiration profonde, du sentiment de sécurité et de la prise de recul face aux pensées parasites. 

On y trouve par exemple des exercices de cohérence cardiaque associés au bruit des vagues ou encore le "scan corporel" qui consiste à détendre chaque partie du corps du sommet de la tête jusqu'au bout des pieds.

L'astuce pour s'ancrer dans le moment présent et plonger rapidement dans le sommeil est de prendre pour objet de concentration sa respiration, comme en méditation. Les séances apprennent à fixer son attention sur le parcours de l'air en prenant une inspiration profonde et une expiration assez longue et bien observer le petit temps suspendu avant la prochaine inspiration. 

Les séances, pratiquées en posture assise ou allongée, peuvent aider à trouver le sommeil lors de trajets longs en train ou en avion.

Les sessions sont disponibles sur iOSAndroid et sur le site Petit Bambou pour les abonnés au service (41,99 euros pour 6 mois).

Plus d'info