Quelle est l'influence de la famille sur notre vote ?

Quelle est l'influence de la famille sur notre vote ?
Quelle est l'influence de la famille sur notre vote ? - © KatarzynaBialasiewicz - Getty Images/iStockphoto

L'idéologie politique de l'enfant prend ses racines au sein de sa famille. Que ce soit pour la continuer ou pour la contourner, l'idéologie politique des parents est le premier repère de l'enfant.

En sociologie, il est dit de l'orientation politique qu'elle est déterminée par un nombre de facteurs dont le ceux socioprofessionnel et géographique, mais également affectif.

En effet, un enfant est d'abord influencé par ses parents quant à sa position politique. A l'adolescence, celui-ci peut chercher à s'en émanciper à la quête d'un idéal. Puis vient un temps où l'individu, après avoir définitivement défini son orientation idéologique, se retrouve en désaccord avec sa famille ou avec son conjoint.

Un individu peut suivre le vote de ses proches par conviction, mais il peut également le faire pour ne pas leur donner le sentiment de les avoir trahis. Le désaccord idéologique au sein d'une même famille peut mener au conflit, ce qui incite plusieurs personnes à éviter de débattre de sujets politiques en famille.

Le mieux serait de se poser les bonnes questions quant à son orientation politique et de savoir ce qui sied réellement à ses principes, afin d'avoir une position autonome. Il est également à souligner qu'un désaccord politique ne doit pas rendre les relations impossibles à maintenir et qu'il faut savoir garder son sang froid lors des débats politiques en famille.

Un désaccord idéologique, à moins d'être poussé et extrême, n'implique pas une incompatibilité des conjoints. Cependant, la majorité des familles et des ménages ne tiennent plus autant de débats politiques qu'au cours des décennies précédentes.