Quel est le profil-type du bordélique

Quel est le profil-type du bordélique
Quel est le profil-type du bordélique - © trgowanlock/Istock

Incapables de ranger leurs objets, ils aiment fouiller pour trouver quelque chose. Ils doivent traverser des montagnes de vêtements par terre pour accéder à leur lit. Ils ont des feuilles et des livres partout. Mais qui se cache derrière ces personnes bordéliques ?

Des études psychologiques ont démontré que ces amateurs du désordre étaient des personnes qui refusaient de grandir.
Vivre dans un amas d'objets et choisir de ne pas ranger est un signe de rébellion contre toute forme de règle sociale. Généralement, ce profil correspond à des personnes qui ont vécu leur enfance avec des parents maniaques de la propreté et de l'ordre.
Un autre profil-type est celui des égocentriques, qui aiment qu'on les accepte tels qu'ils sont avec leur désordre. En maintenant le désordre, ces personnes l'imposent aux autres. C'est leur façon de marquer leur territoire et de s'affirmer.
Enfin, certains bordéliques sont des personnes incapables de maîtriser leurs angoisses. La désorganisation dans les affaires n'est alors qu'un reflet du désordre intérieur qui règne dans l'esprit de ces éternels angoissés. Cette manière d'être peut aussi être une forme de dépression, mais dans ce cas, il vaut mieux consulter un spécialiste. Le plus souvent, les personnes qui se plaisent dans le désordre peuvent s'en sortir avec de la bonne volonté et de l'aide de leur entourage. Ou alors, pourquoi ne pas les accepter comme ils sont avec leurs tas d'objets ? C'est ce qui fait leur personnalité, non ?