Qu'est-ce que la crise des 25 ans ?

Qu'est-ce que la crise des 25 ans ?
Qu'est-ce que la crise des 25 ans ? - © julief514 - Getty Images/iStockphoto

Souffler ses 25 ans constitue un grand moment dans la vie d'une jeune personne. A 25 ans, l'on est toujours jeune mais on découvre qu'on n'a plus le droit à l'insouciance des années précédentes, qu'il faut réellement se prendre en main.

L'on prend de plein fouet la réalité de la vie et, surtout, de sa vie. Il faut sérieusement considérer son choix de carrière et tous ses choix en général, parce que le temps où l'on pouvait divaguer sur ce que l'on aimerait et ce que l'on pense de telle ou telle chose est terminé.

25 ans, c'est le moment de vivre réellement ces tergiversations et d'en assumer l'impact et les conséquences. Il faut donc respirer un bon coup et réfléchir aux perspectives, à celles dont on dispose et à celles qu'on pourrait provoquer par notre bon vouloir.

Il faut savoir ce que l'on veut et savoir comment l'obtenir de manière raisonnable. Cette période critique de la vie d'un jeune n'est pas vécue de la même manière par les filles et les garçons.

En effet, émotionnellement, à cet âge, les filles chercheront une stabilité émotionnelle, tandis que les garçons ne prêteront pas forcément attention à ces choses de sitôt.

Les parents peuvent avoir un rôle à jouer dans cette phase de la vie de leur enfant. Ils peuvent le soutenir, l'écouter et l'aider tout en faisant en sorte que leur aide les pousse à prendre leur envol et non pas à les ancrer dans le confort du cocon familial.