Qu'est-ce que l'automutilation ?

Qu'est-ce que l'automutilation ?
Qu'est-ce que l'automutilation ? - © grummanaa5 - Getty Images/iStockphoto

L'automutilation est un phénomène très répandu qui peut toucher toutes les tranches d'âge. Enfants, adolescents et adultes sont tous touchés par l'automutilation.

Faut-il s'inquiéter ? Un cas d'automutilation n'est pas toujours inquiétant mais il faut garder l'oeil.

  • Lorsqu'un adolescent âgé de 12 à 16 ans se coupe le bras, il ne faut pas s'alarmer. A cet âge, se couper ne signifie pas forcément que l'adolescent est en détresse. Sauf si les zones qu'il vise sont moins visibles ce qui traduit une réelle détresse et nécessite le recours à un spécialiste.
  • Si votre enfant âgé de moins de 11 ans se coupe, cela signifie probablement qu'il cherche à résister à la déchirure familiale qui survient après un divorce et à réunir ses parents autour de lui et de sa peine. Dans certains cas, l'automutilation chez l'enfant peut être un signe avant-coureur d'un trouble psychiatrique. Il faut impérativement consulter un spécialiste.
  • Dans le cas d'un adulte, l'automutilation ne peut être qu'alarmante. Un adulte qui vit avec des angoisses du passé ou qui a subi un choc voudra se couper pour avoir la sensation d'avoir un semblant de contrôle sur lui-même parmi tous ces aléas que la vie lui réserve. Un décès, un divorce ou une maladie grave donneront la sensation, à un adulte, qu'il subit la vie et l'amèneront à se couper pour renverser la vapeur. Il faut encourager la personne à consulter un spécialiste et faire attention aux mots qu'on utilise pour ne pas nourrir le sentiment de honte qui naît chez l'adulte qui se coupe.