Pourquoi vos émotions peuvent-elles vous aider à réussir ?

Pourquoi vos émotions peuvent-elles vous aider à réussir ?
Pourquoi vos émotions peuvent-elles vous aider à réussir ? - © DragonImages - Getty Images/iStockphoto

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'intelligence n'est pas définie uniquement par le quotient intellectuel. En effet les émotions occupent une large place quant à la réussite des individus. Mais savez-vous pourquoi ces dernières sont si utiles dans votre épanouissement et votre réussite professionnelle ?

Le quotient émotionnel, ou intelligence émotionnelle, réfère la plupart du temps à l’intelligence sociale. C'est effectivement la capacité de chaque personne à maîtriser, comprendre et agir avec les émotions de ceux qui les entourent, pour faire avancer le groupe auquel elles appartiennent. Dans le monde actuel cela s'entend aussi à la réalisation personnelle : d'une carrière, d'une passion... L'humain est un être sociable, qui a besoin des autres pour s’épanouir. Ainsi dans l'univers professionnel où nous passons une grande partie de nos vie, ce rapport émotionnel aux autres est en quelque sorte le cœur de l'activité collective.

Les émotions, on le sait ça ne se quantifie pas, ça se comprend, c’est sensible. Elles sont le siège de notre rapport aux autres et de nos compétences critiques. Parmi celles qui sont les plus appréciables dans le monde professionnel et qui vous permettront d’avancer il y a :

  • La flexibilité : Il est indispensable de savoir s’adapter à tout type de circonstances. C'est une qualité requise dans bien des métiers si l'on veut mettre toutes les chances de son coté.
  • Les relations sociales : C'est la base de l'épanouissement dans son environnement de vie que ce soit dans les sphère professionnelles ou privées. Cependant pas la peine d'en faire trop...
  • La communication : Communiquer est le propre de l'homme - dire les choses, partager avec autrui, faire de tout ce qui est à notre portée pour en faire un vecteur positif apporte toujours beaucoup à tout le monde.
  • L’empathie : La bienveillance est une sagesse. Nous la portons tous en nous, et ne pensez pas qu'être attentif, à l'écoute de l'autre soit une faiblesse, bien au contraire. 
  • La résistance au stress : Pour cela rien de tel que d'être scrupuleusement organisé (sans que cela tourne à l'obsession évidement) 

Autant de capacités fondamentales dans le monde actuel car une personne, aussi intelligente soit-elle, ne réussira pas, aussi facilement, si elle n’a pas ce genre d’atout.