Pour tenir vos bonnes résolutions, partagez-les!

Pour tenir vos bonnes résolutions, partagez-les!
2 images
Pour tenir vos bonnes résolutions, partagez-les! - © HAKINMHAN - Getty Images/iStockphoto

Le 1er janvier est traditionnellement le jour où presque tous les Belges annoncent leurs bonnes résolutions. Pourtant pas moins de 80% des gens n’arrivent pas à mettre ces résolutions en pratique.

Via www.resolutionsassurees.be, NN appelle tous les Belges à partager le plus possible leurs résolutions. Car faire connaître ses résolutions au plus grand nombre accroît la pression sociale et les chances de les tenir.

Vos résolutions assurées !

 

La réalité nous apprend pourtant que pas moins de 80% des Belges n’arrivent pas à concrétiser leurs projets et qu’après quelque temps, ces bonnes résolutions sont mises de côté jusqu’à l’année suivante.

La Coach de Vie Geneviève Foret, explique pourquoi il est si difficile de tenir nos bonnes résolutions : "Changer une habitude ou un comportement demande du temps, implique des contraintes et requiert de la volonté. Il faut environ 21 jours pour créer une nouvelle connexion neuronale et donc un nouveau reflexe. Si on n’a pas l’habitude de se contraindre à certaines choses, tout ce qui nous demande un effort devient extrêmement compliqué. Pour tenir ses bonnes résolutions jusqu’au bout, la première chose est de se fixer un seul objectif à la fois. Il faut que cet objectif soit atteignable, précis, mesurable et il est important que la personne ait réellement envie de l’atteindre."

 

Cinq conseils pour tenir vos bonnes résolutions

  1. Fixez-vous un objectif à la fois. 

    Pour tenir ses bonnes résolutions jusqu’au bout, la première chose à faire est de se fixer un seul objectif à la fois. Si je décide de me mettre au sport, d’arrêter de fumer, d’aller plus souvent rendre visite à ma famille, de moins surfer sur Internet, mon cerveau va, à un moment donné, déclarer forfait car tous ces différents objectifs représentent beaucoup trop de contraintes. Et changer une habitude, un comportement, implique énormément de contraintes. Il est donc primordial de se fixer un objectif à la fois et d’y réfléchir à l’avance. 

  2.  Soyez convaincu(e) de l’intérêt de votre objectif.

    Il est primordial d’être convaincu(e) des intérêts des objectifs qu’on se fixe. Pour atteindre un objectif, il faut que vous en ayez réellement envie et non que vous le fassiez pour faire plaisir à votre entourage. Il est important que les autres vous encouragent dans la réalisation de cet objectif, mais c’est à vous d’être acteur de votre vie. Le faire pour soi est gage de réussite.

  3. Partagez vos bonnes résolutions.

    Parler de ses bonnes résolutions à ses proches peut aider à les concrétiser. Parlez à des personnes de confiance, qui peuvent nous encourager dans les moments plus difficiles, lors desquels nous pourrions baisser les bras.

    Certaines personnes ont la plume facile. Pourquoi ne pas tenir un blog ? Cela leur permet de partager leur parcours et leur évolution avec d’autres. Elles entrent ainsi dans un cercle vertueux car les personnes qui lisent leurs articles les encourageront et auront peut-être envie de suivre leurs progrès.

  4. Allez de l’avant

    Il est possible que votre motivation ait des failles et que certaines périodes soient plus difficiles que d’autres. Gardez en tête que ce sont des choses qui arrivent, mais surtout n’abandonnez pas. Vous avez toutes les ressources nécessaires pour rebondir et aller de l’avant. Et puis, vous serez tellement heureux une fois votre objectif atteint !

  5. Félicitez-vous et récompensez-vous !

    Chaque fois que vous atteignez une partie de votre objectif, il est important que vous vous félicitiez. Quand vous avez atteint votre but, récompensez-vous ! Se récompenser permet d’entretenir la volonté, élément indispensable pour atteindre les objectifs que vous vous fixez.