Nos relations humaines régissent notre bonheur

Nos relations humaines régissent notre bonheur.
Nos relations humaines régissent notre bonheur. - © gpointstudio - Getty Images/iStockphoto

Quel est le secret du bonheur et de la santé ? Selon Robert Waldinger, psychiatre et professeur à Harvard, le bonheur n'a rien à voir avec l'argent ou le succès.

Il affirme que « les bonnes relations humaines nous rendent plus heureux et en meilleure santé ».

Dans une étude sur plusieurs générations qui a démarré à Harvard dans les années 1930, deux groupes d'individus ont été observés: des étudiants de sexe masculin et des jeunes garçons provenant de familles désavantagées des environs les plus pauvres de Boston. Au bout de 75 années d'études, comprenant des interviews avec les sujets et leurs familles, des analyses de sang, ainsi que des examens de santé, la conclusion est aussi belle que profonde. Le bonheur et la santé sont régis par les relations humaines.

Les principales observations de cette études sont les suivants:

Les personnes qui sont socialement plus connectées sont plus heureuses, en meilleure santé et vivent plus longtemps.

Dans les relations humaines, la qualité est plus importante que la quantité.

Alors que les mariages conflictuels sont pires que les divorces, une bonne relation ne veut pas dire une relation sans chamailleries. Il y a surement des hauts et des bas, mais les clés sont la confiance, le respect et l'engagement.

La solitude tue ! le sentiment de solitude peut être toxique ; les personnes isolées sont moins heureuses, leur santé et leurs fonctions cérébrales déclinent rapidement.

Dans cette étude, Waldinger nous rappelle de nous pencher sur nos relations humaines aussi bien que sur les efforts professionnels. Il recommande d'avoir des amis dans le cadre du travail ou à l'extérieur et de nourrir nos relations avec les amis, la famille et toutes les personnes significatives.