Nos fonctions cognitives juvéniles prédisent nos capacités mentales à l'âge adulte

Occuper un travail plus complexe aide-t-il à maintenir des capacités cognitives ou les personnes aux capacités cognitives plus importantes ont-elles tendance à occuper des professions plus complexes?

L'enfance et l'adolescence déterminantes

Pour répondre à cette interrogation, des scientifiques ont analysé un groupe de 1.000 hommes entre 50 et 60 ans. Tous étaient d'anciens combattants.

L'équipe de chercheurs a utilisé leur test de qualification pour entrer dans l'armée lorsqu'ils étaient âgés de 20 ans. Elle leur a ensuite fait repasser ce même test et leur a transmis une nouvelle évaluation pour suivre leur évolution dans 7 domaines cognitifs dont la mémoire, le raisonnement abstrait ou la loquacité.

 Le rôle de l'éducation dans l'augmentation des capacités cognitives se situe principalement au cours de l'enfance et de l'adolescence, lorsque le développement du cerveau est encore important.

La complexité de l'emploi ou la pratique d'activités intellectuelles semblent être des facteurs ayant peu d'effets.

L'étude souligne tout de même que le fait d'avoir suivi un enseignement supérieur et la participation à des activités intellectuelles, même tard dans la vie, auraient tendance à réduire les risques de démence.