Nos conseils pour se faire des amis

Synonyme de communication, d'entraide, de fidélité ou encore de complicité, l'amitié contribue à la construction de la personnalité de chacun, et constitue un vrai rempart à la solitude. Il parait de ce fait fondamental de chercher les moyens de réussir à vous faire des amis. Quelques pistes à travers des conseils simples!

 

Être disponible et bienveillant

Si vous voulez avoir de nouveaux amis, vous devrez d'abord agir pour rencontrer du monde. Personne n'a envie d'être ami avec quelqu'un de désagréable ou d'égocentrique donc affichez un sourire franc et amical, essayez de ne pas regarder de travers, de paraitre ennuyé ou inexpressif, de froncer les sourcils ou de rester seul dans votre coin. Évitez aussi de croiser les bras, car vous enverrez un message clairement dissuasif à ceux qui voudraient vous parler. De tels comportements indiquent l'inquiétude ou l'indifférence. Ils sont à éviter !

 

S'intéresser aux autres

Essayez vraiment d'écouter et de comprendre votre interlocuteur. Ne cherchez pas à prendre la parole, à raconter vos histoires qui sont plus intéressantes que les siennes, efforcez-vous de vous mettre dans la peau de l'autre, à lire entre les lignes, à ressentir ce qu'il ressent. Soyez vraiment présent dans votre écoute, ne loupez aucun détail. Et n'oubliez pas, nous avons deux oreilles et une seule bouche, alors écoutez deux fois plus que vous ne parlez.

 

Ne pas hésiter à faire le premier pas

L'important est d'être positif, souriant et accueillant sans passer pour un hypocrite. Dites-vous que ce n'est pas en arrivant tous les matins de mauvaise humeur au bureau que vos collègues auront envie de venir vers vous.

Faites le premier pas : des rencontres vous pouvez en faire partout, le plus délicat est de les développer et les entretenir. Pour cela, ayez confiance en vous, si vous avez eu un bon contact au départ, les personnes auront envie de vous revoir. N'hésitez pas à lancer des invitations et donnez-vous aussi du temps, car l'amitié, cela ne se commande pas. Ce n'est pas en étant trop exigeant, que vous donnerez aux autres l'envie de venir vous voir et de se confier à vous. Soyez souples et ouverts. Ayez confiance en vous et en l'autre, et sachez entretenir la flamme de l'amitié.

 

Ne pas contredire, ne pas se plaindre

Le meilleur moyen de se mettre quelqu'un à dos, c'est clairement d'utiliser un dialogue négatif. Si vous contredisez sans cesse votre interlocuteur, que vous critiquez ses faits et gestes, que vous vous plaignez du temps, du pays, de votre famille, vous risquez de finir seul. Vous avez donc tout intérêt à éviter de faire ressentir des sentiments négatifs aux personnes qui vous entourent, vous éviterez beaucoup d'ennuis, de disputes, de sentiments négatifs et accessoirement vous gagnerez quelques années d'espérance de vie en vous évitant toutes ces situations pesantes dans lesquelles il y a conflit.

 

En définitive, il n'y a pas de techniques magiques pour se faire des amis. Un sourire, une invitation, un élan empathique et un brin de sensibilité feront de vous une amitié convoitée.