Mettez votre smartphone en " mode table "

Mettez votre smartphone en " mode table "
3 images
Mettez votre smartphone en " mode table " - © torwai - Getty Images/iStockphoto

Pour les Belges, passer un agréable moment à table relève du défi depuis l’avènement du smartphone.

Voici deux situations qui se passent au restaurant et qui vous sont sans doute familières :

  1. Deux amoureux qui négligent la lumière romantique des bougies pour ne s’intéresser qu’à la lueur bleutée de leur smartphone respectif et
  2. un groupe d’amis en pleine " socialisation " où la moitié des participants restent scotchés à leur smartphone.

Bref, un petit appareil en passe de devenir une véritable drogue pendant les repas également, comme le révèle l’enquête " Les smartphones à table " réalisée en mars 2018 auprès de 1.000 Belges par le bureau d’études iVOX pour le compte de la marque d’eau minérale Bru. 

Près d’un utilisateur sur cinq ne peut s’empêcher de pianoter sur son écran pendant les repas – une attitude jugée agaçante par la majorité (82%) de nos concitoyens. Ces chiffres ressortent d’une étude commanditée par Bru et menée auprès de 1.000 Belges.

Une source d'agacement

Quelques conclusions ? Près d’1 utilisateur sur 5 (18%) pianote sur son smartphone pendant les repas familiaux, même sans notification de message. Ce pourcentage est encore plus élevé (20%) lors des repas entre amis, où 20% des utilisateurs admettent ne pas pouvoir s’empêcher de sortir leur smartphone – juste pour y jeter un œil ou consulter les dernières infos.

On devine sans peine les conséquences : la présence des smartphones à table dérange fortement. Huit Belges sur dix (82%) se déclarent agacés lorsqu’un membre de la famille ou un ami utilise son smartphone à table. Un pourcentage bien plus élevé que dans d’autres situations où nous avons coutume de dégainer notre smartphone, par exemple à la caisse (où il ne dérange que 32% des répondants), dans le bus (19%) ou en rue (48%).

Plus d’1 Belge sur 3 (37%) s’irrite de la présence d’un smartphone à table, même si son utilisateur ne le consulte pas.

Le mode Table

En proposant son BRU Table Mode (retourner votre smartphone face contre table), on vous invite à oublier votre smartphone le temps d’un repas pour recentrer toute votre attention sur ceux qui vous entourent. 

Ben Caudron, spécialiste en sociologie des technologies, croit au succès de l’initiative. " Malgré une forte dépendance au smartphone, de plus en plus d’utilisateurs se déclarent ouverts aux propositions qui les détourneraient de leur obsession ", précise-t-il.

Parmi les utilisateurs de smartphone ayant participé à l’enquête, 1 répondant sur 3 (38%) reconnaît spontanément qu’il devrait moins utiliser son smartphone. Un sentiment particulièrement marqué chez les jeunes (58%). L’enquête révèle aussi que plus d’un quart (28%) des utilisateurs de smartphone s’efforcent déjà de restreindre l’utilisation de leur appareil.

Restaurants soutenant déjà le Bru Table Mode :

  • In de Balans (Anvers)
  • DJO (Bruxelles)
  • Viva M’Boma (Bruxelles)
  • La Brasserie (Ham-sur-Heure – Nalinnes)
  • Le Relais (Lambermont)
  • Loungeatude (Ottignies-Louvain-La-Neuve)
  • Bistro Rombaux (Bruges Sint-Kruis)

 

Plus d’info ? www.bru.be/fr/brutablemode