#MembreDes22PourCents : comprendre ce hashtag qui enflamme Twitter

#MembreDes22PourCents est une des tendances Twitter de ces derniers jours. Le hashtag, qui s’inspire des statistiques d’un documentaire, visibilise les personnes non-binaires.

Pour rappel, Non-binaire se dit d’une personne dont l’identité de genre ne correspond ni aux normes du masculin ni à celles du féminin. Cette personne peut se sentir entre les deux, aucun des deux ou encore un mélange des deux.

Depuis ce vendredi, le hashtag s’est multiplié sur la twittosphère le faisant entrer dans le top tendance du réseau social. #MembreDes22PourCents représente les “22% des Français entre 18 et 30 ans ne se sentent ni homme ni femme”. Ce chiffre provient d’un sondage Ifop diffusé dans un épisode du documentaire Zone Interdite sur M6. Suite à la diffusion de la bande annonce de ce programme, de nombreuses personnes ont voulu s'exprimer sur leur identité de genre et surtout réagir aux questions posées comme :

“Ce phénomène en pleine expansion est-il une tendance éphémère ou une mutation profonde de notre société ?”.

Certains n’hésitent pas à tacler la bande annonce en répondant à cette question : "Les personnes Non-Binaires ne sont pas un divertissement. Nous existons et avons toujours existé", "Bonsoir je suis une mutation profonde de la société" ou encore "Le genre est une construction sociale, y’a plein d’exemples dans l’histoire de sociétés avec plus de deux genres donc non c’est pas une nouveauté ni un effet de mode". 


Lire aussi : Sensibiliser les enfants au concept de la non-binarité pourrait réduire les préjugés à l'école


Cette vague de soutien et de visibilité fait du bien à cette communauté malgré des réactions négatives qui prouve qu’elle reste toujours incomprise...