Les maux de dos augmenteraient les risques de dépression et d'anxiété

Les maux de dos augmenteraient les risques de dépression et d'anxiété
Les maux de dos augmenteraient les risques de dépression et d'anxiété - © Tom Merton - Getty Images

L'une des principales causes de maladies professionnelles est le mal de dos. En effet, une personne sur 10 souffre de ce trouble musculo-squelettique dans le monde.

Ayant observé certaines corrélations entre les maux de dos et les troubles psychologiques, le Pr Patricia Schofield et son équipe de chercheurs de l'Université Anglia Ruskin, en Grande-Bretagne, se sont intéressés à ce sujet.

L'étude, publiée dans la revue General hospital psychiatry, a regroupé les conclusions de ces chercheurs après l'analyse des données de 190 000 patients de 43 pays à revenu intermédiaire ou faible.

Ils ont pu découvrir que les patients souffrant de maux de dos étaient 2 fois plus susceptibles de souffrir de dépression, de stress, d'anxiété, de psychose ou de troubles du sommeil.

De plus, les personnes souffrant de douleurs chroniques étaient 3 fois plus exposées au risque d'un épisode dépressif et 2,6 fois de plus de souffrir d'une psychose.

Les chercheurs ont également démontré que ces chiffres étaient similaires dans les différents pays inclus dans l'étude et ce, indépendamment du statut socio-économique de ces personnes.