Les ados et le tatouage

Les ados et le tatouage
Les ados et le tatouage - © Rawpixel Ltd - Getty Images/iStockphoto

Votre ado veut un tatouage ou un piercing et vous êtes alarmée ? Ne vous y opposez pas directement, prenez le temps de comprendre ses motivations et de vous renseigner.

Ce moment de réflexion pourrait différer l'acte et susciter un doute. Il faut comprendre que ce désir est, avant tout, une question culturelle liée à un phénomène de mode qui attire les jeunes. Mais il est aussi lié à la volonté de prendre le contrôle total de son corps.

Sur le plan légal, votre ado a besoin de votre autorisation jusqu'à l'âge de 18 ans. Par ailleurs, les spécialistes fixent à 15 ans l'âge de la maturité sexuelle, avant lequel aucune intervention sur le corps n'est envisageable.

  • Les risques : Tatouage et piercing peuvent facilement dégénérer si les règles d'hygiène ne sont pas respectées, avant et après l'effraction cutanée. La peau doit donc être désinfectée et le matériel bien stérile, sinon les transmissions d'infections bactériennes et de virus deviennent menaçantes, sans oublier les risques d'allergies qui augmentent avec certaines couleurs de tatouage et le nickel concernant le piercing. Ces derniers, au niveau de la bouche, peuvent entraîner à long terme une érosion des dents et un déséquilibre de la flore buccale, considérés comme une sorte d'addiction à caractère masochiste observée chez les ados et dénotant d'une forme de mal-être.

  • Les précautions : A partir du moment où la décision est prise, il est impératif de s'adresser à un professionnel, déclaré auprès de la préfecture, et formé aux règles d'hygiène et de salubrité. Stérilisateur, produits à usage unique sous blister et gants sont incontournables. Par la suite, il faut respecter un protocole d'entretien strict, éviter les baignades et le soleil. En cas de regret, il est désormais possible d'effacer un tatouage grâce à des lasers récents qui ont certes gagné en efficacité, mais qui restent douloureux tout en nécessitant une assiduité sur une année ou deux.