Les 4 étapes pour gagner la confiance des autres, selon Jeff Bezos

Ancien patron d’Amazon, il reste une des plus grandes fortunes du monde avec 177 milliards de dollars (rien que ça).

Lors d’une conversation au Reagan National Defence Forum en 2019, Bezos avait exposé les quatre choses qu’il fait pour gagner la confiance des gens, que GQ France a retrouvé.

1. Faites des choses difficiles

"La façon dont vous gagnez la confiance, la façon dont vous développez une réputation, c’est en faisant des choses difficiles encore et encore." Il utilise l’armée américaine comme exemple : malgré tout ce qui s’est passé avec l’armée, les gens ont confiance parce qu’ils entreprennent des choses difficiles.

2. Si vous dites que vous allez faire quelque chose, faites-le

"C’est aussi simple que ça. C’est aussi si compliqué… Parce que pour bien faire les choses difficiles, vous devez faire preuve d’intégrité et de compétence." Il prend l’exemple de son ancienne entreprise : ils ont promis de livrer plus d’un milliard de colis par an, ils l’ont fait (les choses sont si simples quand il l’explique comme ça).

3. Adoptez des positions différentes

Ne dites pas toujours ce que les autres attendent, osez affirmer vos idées, prendre des chemins de traverses et des raccourcis dont d’autres auraient peur. "Et même s’ils ne sont pas d’accord, ils pourront dire : 'Nous le/la respectons, il/elle sait de quoi il/elle parle'."

4. Soyez clair dans votre communication

"Si nous sommes clairs sur le fait que nous allons faire ceci ou cela, alors les gens peuvent choisir de participer ou pas". De cette façon vous ne prenez pas les gens par traîtrise et on ne pourra pas vous reprocher après d’avoir menti.

Il ajoute : "Je veux vivre dans un endroit où les gens peuvent être en désaccord et peuvent toujours travailler ensemble. Je ne veux pas perdre ça."

La science le soutient

Plusieurs études confirment la stratégie de Bezos. Selon deux expériences publiées dans une étude de 2000, les chercheurs ont trouvé trois facteurs pour établir la confiance : l’intégrité, la clarté et la cohérence.

Une autre étude, publiée dans l’Academy of Management Review, a également noté que la cohérence et l’intégrité étaient considérées comme des nécessités fondamentales.