Le lundi 16 janvier, pire jour de l'année d'après un sondage

Le lundi 16 janvier, pire jour de l'année d'après un sondage
Le lundi 16 janvier, pire jour de l'année d'après un sondage - © KatarzynaBialasiewicz - Getty Images/iStockphoto

Le fameux "Blue Monday", le 3e lundi de l'année, est considéré généralement comme le pire jour de l'année en se trouvant à la croisée de plusieurs points négatifs. Le sondage effectué par Qapa.fr, partenaire emploi pour les Français va tout à fait dans ce sens.

Le lundi est le jour le moins aimé des travailleurs marquant le début de la semaine, le mois de janvier est le moins populaire parmi ses semblables en raison du climat et de la fin des fêtes de fin d'années. Le lundi 16 janvier était naturellement bien placé pour glâner ce titre en 2017.

40% des Français interrogés se disent déprimés par le lundi alors que le mois de janvier est le pire mois de l'année pour 37% d'entre eux. Néanmoins, l'écart est assez important entre femmes et hommes en ce qui concerne le mois de "Janus". Les femmes ne sont que 29% à le placer au pilori contre 45% pour les hommes. Le mois de novembre ne trouve pas vraiment plus grâce pour les dames avec 28% d'opinions défavorables.

L'aspect professionnel affecte en plus 44% des hommes et 35% des femmes. Pareillement, 23% des hommes sont sensibles au climat politique pour expliquer la morosité ambiante. 22% des femmes évoquent le climat tout court.

Mais il y a de quoi rester positif puisque la majorité des Français sondés se montrent confiants en l'avenir (54% des femmes, 52% des hommes). Les aspects affectif et amoureux sont plébiscités par 53% des femmes et 35% des hommes pour voir le bon côté des choses.

Le sondage a été réalisé auprès de 19.300 personnes sur Facebook représentatives de la population nationale française.