Le développement personnel... Mode ou véritable source d'épanouissement ?

Le développement personnel... Mode ou véritable source d'épanouissement ?
Le développement personnel... Mode ou véritable source d'épanouissement ? - © Tempura - Getty Images

Le terme développement personnel renvoie à une grande variété d'ouvrages, de techniques et de pratiques qui touchent aussi bien l'univers des particuliers que celui des collectivités.

Derrière ce mot, nous retrouvons souvent tout un ensemble de propositions diverses qui vont du management en entreprise au coaching, en passant par la sophrologie et parfois même par des techniques de danse ou de la thérapie.

 

Mieux se connaître pour se sentir bien

Le développement personnel est un ensemble de courants de pensée et de techniques appartenant au domaine de la psychologie, dont le but est d'améliorer la connaissance de soi, le bien-être et, donc, la qualité de vie.

Inventée en Californie dans les années 1960, cette notion renvoie à diverses méthodes, inspirées de thérapies psychologiques ou scientifiques : analyse transactionnelle (théorie de la personnalité et des rapports sociaux), Gestalt-thérapie (ou thérapie du contact), hypnose, programmation neurolinguistique, etc.

Ces méthodes ont différents buts : gérer ses émotions, développer son bien-être, améliorer son estime de soi, valoriser ses qualités et son potentiel, reprendre confiance en soi, apprendre à vaincre sa timidité et à s'affirmer, savoir mieux communiquer...

 

Dans la vie de tous les jours, un travail sur soi

Dans la vie de tous les jours, nous sommes tous, à notre manière, adeptes du développement personnel, même si nous n'utilisons pas forcément ce terme.

Une personne qui soigne sa timidité en prenant des cours de théâtre pratique le développement personnel, tout comme quelqu'un qui entreprend un régime ou décide de se mettre au sport afin d'améliorer sa santé ou son physique.

Une personne qui a décidé d'augmenter sa productivité en changeant l'organisation de sa journée de travail, également.

Si vous décidez d'être moins conciliant avec votre entourage car vous avez l'impression que l'on profite de votre gentillesse, c'est encore et toujours du développement personnel.

 

Des techniques à la portée de tous

Il y a une vingtaine d'années, le développement personnel s'adressait principalement aux décideurs. Il avait pour but de les aider à développer leur pouvoir, à amplifier leur réussite, à leur faire gagner plus d'argent.

Aujourd'hui, il promet à tout un chacun un épanouissement personnel, une vie de couple réussie et une vie professionnelle accomplie. Pour parvenir à ce but ultime, de nombreuses méthodes sont à notre disposition. Certaines se pratiquent seul, d'autres en groupe. A chacun de choisir la technique qui correspond le mieux à ses attentes, à ses besoins, à son ressenti. Toutes ces approches sont basées sur des techniques et des exercices pratiques, que l'on peut facilement reproduire à la maison.

La thérapie par le rire, par exemple, propose de retrouver ce réflexe simple et enfantin : celui de rire plusieurs fois par jour. Il y a aussi la psychologie narrative. Cette méthode consiste à réinterpréter votre façon d'appréhender le monde et ce qui nous arrive afin de nous raconter des histoires plus en phase avec vos attentes et croyances.

 

Faut-il s'en méfier ?

Dans les faits, difficile de savoir si ces techniques sont efficaces, car personne n'a évalué leur apport réel. Après un stage, la plupart des personnes se disent contentes ! Il se peut même que le simple fait de suivre une formation ou d'être écouté ait des effets positifs, mais pas forcément la méthode en tant que telle. En ce qui concerne les entreprises, là encore, rien n'a été démontré. L'expérience prouve, en revanche, qu'elles ne rendent pas toujours les organisations plus performantes.