La promenade : une solution simple pour casser la boucle de l'anxiété

La promenade : une solution simple pour casser la boucle de l'anxiété
La promenade : une solution simple pour casser la boucle de l'anxiété - © monkeybusinessimages - Getty Images/iStockphoto

La vie et ses tracas nous embuent parfois l'esprit, et il peut arriver de ruminer sur des pensées négatives. Il existe une solution simple pour sortir de ce cercle vicieux qui, à la longue, peut nous faire voir tout en noir.

Pour casser la boucle de l'anxiété vous pouvez simplement décider d'aller régulièrement vous promener en ville , ou dans un parc peut faire l'affaire au quotidien. Si vous avez l'occasion l'idéal reste tout de même le contact avec la nature pour vous ressourcer.

Mais pourquoi le simple fait de marcher est aussi efficace :

  • Cela réduit votre activité cérébrale : marcher vous lance dans une action qui mobilise vos muscles. Vous êtes en mouvement, vous relâchez votre esprit, et ainsi votre activité cérébrale se rééquilibre.
  • Vous ruminez moins : La marche à pied agit comme une régulation positive de vos pensées, vous lâchez prise et prenez du recul.
  • Instant de détente et de déconnexion : A fortiori si vous marchez à la campagne, vous sortirez apaisé de votre promenade.
  • Bon pour le moral et pour le corps : Si la marche est un exercice physique doux, il influe également sur votre corps. Marcher régulièrement vous apportera différents avantages tant psychique que physique.

Selon l'étude publiée par l'Université de Stanford, l'idéal serait de marcher 90 minutes dans la nature plusieurs fois par semaine pour obtenir des effets positifs sur votre mental.