La combinaison cannabis-tabac pourrait être liée à des troubles du comportement chez les jeunes adultes

La combinaison cannabis-tabac pourrait être liée à des troubles du comportement chez les jeunes adultes
La combinaison cannabis-tabac pourrait être liée à des troubles du comportement chez les jeunes adultes - © guruXOOX - Getty Images/iStockphoto

Consommer du cannabis et du tabac en même temps pourrait aggraver la santé mentale et le comportement des jeunes adultes, dévoile un sondage américain.

 

Publiée en ligne dans la revue Psychology of Addictive Behaviors, l'étude repose sur une enquête menée entre 2017 et 2018 auprès d'un groupe de 2.400 jeunes adultes originaires de Californie, qui ont répondu à des questions portant sur leur usage de cannabis, de tabac ou de nicotine (e-cigarette) et sur leurs tendances à consommer ces deux substances en même temps.

"Nous craignons de plus en plus que la légalisation de la marijuana par un plus grand nombre d'États aux USA n'entraîne une augmentation de l'usage du tabac car les deux substances peuvent être utilisées ensemble."

La double consommation de cannabis et de tabac pourrait inverser certains des progrès réalisés dans la réduction des taux de tabagisme", explique Joan Tucker, autrice principale de l'étude et spécialiste du comportement au RAND, une institution de recherche à but non lucratif.



Près de la moitié des volontaires qui ont pris part à l'enquête ont déclaré avoir consommé du cannabis en 2018, et 43% ont consommé du tabac (ou de la nicotine) la même année. Environ 37% d'entre eux ont déclaré avoir fait une double utilisation de ces substances à un moment donné au cours des 12 derniers mois. 

Plus de 80% des sondés qui ont déclaré avoir fait usage de la marijuana ont également consommé du tabac en 2018. Parmi eux, 17% ont pris ces substances l'une après l'autre et 14% les ont prises ensemble en les mélangeant dans le même contenant.

Le sondage a révélé que la consommation concomitante de cannabis et de tabac était liée à une mauvaise santé mentale et physique chez ces jeunes, ainsi qu'à des troubles du comportement.

L'étude précise que ceux qui fumaient du tabac et de la marijuana au cours de la même période, mais séparément, ne présentaient pas un risque plus élevé que ceux qui n'ont consommé qu'une seule de ces substances. 

 

"Le fait de prendre ces produits en même temps est important en termes de conséquences potentielles sur la santé et la performance des 18-20 ans. Nos résultats suggèrent que nous ne pouvons plus penser séparément aux conséquences de l'usage du tabac ou de la marijuana, mais que nous devons les associer", conclut Joan Tucker.

Aux États-Unis, les données nationales montrent que les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans sont plus susceptibles de consommer du cannabis, du tabac ou des produits à base de nicotine que tout autre groupe d'âge.