L'importance de nos souvenirs

L'importance de nos souvenirs
L'importance de nos souvenirs - © martinedoucet - Getty Images

Les êtres humains sont faits de souvenirs qui les déterminent et les construisent, qui retracent les racines et dessinent le devenir. Capricieux, ils nous amènent à un moment du passé : une voix, une odeur, un son, une époque marquée par la tristesse ou la joie!

Puiser dans les souvenirs positifs pour mieux vivre

Les bons souvenirs sont souvent utilisés en psychologie pour créer des liens avec des expériences personnelles significatives de notre passé. Tout ce qui est chargé positivement, ce qu'on a vécu à un moment de notre existence, a le potentiel de nous recharger en bonne humeur dans le présent. Le mystère qu'il y a derrière tout cela est que les bons souvenirs peuvent être utilisés pour améliorer nos souvenirs présents. Cela nous montre souvent que nous ne sommes pas loin de là où nous voulons être, et que nous avons déjà une partie de la solution à l'intérieur de notre coffre d'expériences.

Les souvenirs d'enfance, une énergie inestimable

Les souvenirs ne sont pas pour autant un simple retour du passé. Ils constituent notre identité. En ce sens, les souvenirs d'enfance peuvent être une formidable source d'énergie. D'autant que nous avons la faculté de transformer des souvenirs de situations désagréables en moments amusants, agréables, voire moteurs. Pendant toute notre existence, nous dialoguons avec nos souvenirs. À travers eux, nous forgeons une partie de notre personnalité et de notre rapport au monde. Nos souvenirs d'enfance en disent long sur ce qu'on est à l'âge adulte, sur ce qu'on désire ou ce qu'on aspire à devenir.

Inviter les souvenirs à l'âge adulte

À l'âge adulte, les souvenirs ont d'ailleurs une place déterminante dans les relations familiales. Avec ses enfants, bien sûr, mais aussi avec ses frères et sœurs. Il y a les souvenirs partagés par tous, qui ont valeur d'objectivité familiale et servent de référence à tous les membres de la famille, et les autres souvenirs, plus intimes, propres à chaque individu. Chaque enfant a son histoire personnelle et enregistre ce qui se passe en fonction de sa sensibilité, de sa position dans la fratrie. Une sœur peut ainsi se souvenir d'un lien fort avec sa mère et une autre d'avoir eu une mère absente.

Une recharge de batterie positive

Nous pouvons apprendre à faire ressurgir nos souvenirs agréables, et ainsi bénéficier des effets positifs de revivre une situation que nous avons vécue comme satisfaisante, émotionnante et motivante.

De plus, si nous évoquons de bons souvenirs en permanence pour nous aider à renforcer nos ressources actuelles d'adaptation, nous pouvons créer un système de protection et de bien-être qui s'auto-alimente. Plus nous nous concentrons sur ce qui nous est arrivé de positif dans la vie, plus nous rechargeons nos batteries d'énergie positive. Cette énergie positive nous fait nous sentir bien, et elle augmente également la possibilité que nous réagissions aux événements négatifs avec moins de pessimisme.