L'autohypnose, un bon traitement contre l'anxiété

L'autohypnose, un bon traitement contre l'anxiété
L'autohypnose, un bon traitement contre l'anxiété - © coloroftime - Getty Images

L'hypnose est un état mental entre le sommeil et la conscience. C'est un état proche du rêve et où la personne hypnotisée fait abstraction de l'environnement extérieur et se concentre sur elle-même. Cette pratique est utilisée par certains psychiatres pour traiter des troubles liés au stress, à l'anxiété et aux phobies. Mais savez-vous que l'hypnose n'est pas forcément pratiquée par un hypnothérapeute ? Savez-vous qu'il est possible de s'autohypnotiser ? Voici tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.

L'autohypnose peut être efficace contre l'angoisse, l'insomnie, les phobies ou le manque de confiance en soi. Certains troubles psychiques ont des racines dans l'inconscient. L'autohypnose permet d'en chercher les raisons enfouies au plus profond de celui-ci.

La technique d'autohypnose est la même que celle de l'hypnose pratiquée par un tiers. Avant de démarrer la séance, il est important de se préparer : installez-vous confortablement. Assis(e), les pieds à plat sur le sol et les mains sur les cuisses, fermez les yeux et faites le vide dans votre tête, comme pour méditer. Détendez-vous, respirez profondément en vous concentrant sur chaque partie de votre corps, des pieds à la tête. La séance peut alors commencer.

Pour être efficace, pensez à régler un de vos troubles à la fois, identifiez bien le problème, adressez-vous à votre inconscient et guidez-le pour le résoudre. Cette étape est celle de l'autosuggestion; elle consiste à prononcer des phrases positives du genre «je n'ai pas peur» ou «je sais que je vais réussir». Après l'autosuggestion, vous pouvez passer à la phase de visualisation, qui consiste à vous imaginer dans une certaine situation, qui vous met en valeur par rapport au trouble dont vous souffrez. Cette association de mots et d'images permet de marquer l'inconscient pour qu'il lutte contre les problèmes psychiques. Cet exercice n'est pas simple à faire, mais il peut aider à chercher une solution à un problème lié à l'inconscient. Cette solution est souvent à trouver au plus profond de vous-mêmes pour arriver à identifier vos angoisses et les éliminer.