L'argent : quelle emprise a-t-il sur votre couple ?

L'argent : quelle emprise a-t-il sur votre couple ?
L'argent : quelle emprise a-t-il sur votre couple ? - © Tous droits réservés

Moyen ou but, qu'est-ce qui est le plus important ? La question se pose depuis toujours. Dans le couple, l'argent est parfois sujet tabou. Il reste sans aucun doute l'un des sujets les plus difficiles à aborder entre les deux partenaires.

Certains spécialistes du couple disent même que tout comme la sexualité, l'argent a un rôle affectif et symbolique, allant au travers du contentement des besoins dans l'immédiat.

Il y a quelques dizaines d'années, les femmes étaient dépendantes de leur mari, c'était à lui de dépenser, de payer les factures et les études des enfants; mais avec le monde moderne, on a tendance à voir les rôles s'inverser. Ce qui pousse une bonne partie des femmes à prendre les choses en main, que ce soit dans un souci d'équité dans les tâches ou afin de prendre une certaine revanche sur l'emprise du mâle au quotidien.

Lorsque c'est l'homme qui travaille et que la femme reste au foyer, cette dernière a tendance à penser qu'elle est redevable à l'homme pour ses efforts, mais elle oublie qu'elle a une part essentielle et non négligeable dans la vie de famille (qui ferait la vaisselle, s'occuperait des enfants, de la maison, des repas, etc), même si elle n'est pas rémunérée. Elle oublie également qu'elle a fait le choix de se consacrer à son foyer, à ses enfants et d'assumer pleinement ses charges.

Ce qui est sûr, c'est que lorsque l'argent est à l'origine de soucis dans le couple, il ne fait que mettre à jour des conflits latents plus profonds dans le couple.