Et si la bande son de "Mario Kart" aidait les adolescents à faire leurs devoirs ?

Et si la bande son de "Mario Kart" aidait les adolescents à faire leurs devoirs ?
Et si la bande son de "Mario Kart" aidait les adolescents à faire leurs devoirs ? - © Courtesy of Nintendo

Vous l'avez sûrement entendu des centaines de fois. Si la bande originale du jeu vidéo "Mario Kart" est source de nostalgie pour certains, elle en aide d'autres à faire leurs devoirs scolaires à vitesse grand V.

C'est le constat établi par de nombreux étudiants américains, qui partagent sur les réseaux sociaux cette nouvelle astuce pour booster sa productivité.

Une dissertation de 5 pages en une heure

Parmi eux se trouve Danielle Voit, une étudiante canadienne de 22 ans, qui serait la première à avoir identifié cette étrange méthode de travail sur TikTok. "J'avais oublié que je devais soumettre ma dissertation de 5 pages avant minuit, alors j'ai mis la musique de 'Mario Kart' en fond sonore… Et je l'ai finie en une heure", écrit-elle dans une vidéo où on la voit taper à vive allure sur son clavier tout en écoutant une mélodie tirée du célèbre jeu vidéo.

"Si tu as un devoir ou un projet à faire pour l'école ou autre, écoute la musique de 'Mario Kart' pendant que tu le fais. Je suis très sérieux. Je viens d'écrire 600 mots sur les 1.000 que doit compter mon essai en une demi-heure", explique un autre internaute.

"Coconut Mall" classé dans les hit-parades

Cette astuce a suscité l'intérêt des internautes du monde entier puisque la vidéo a déjà été visionnée plus de 6,3 millions de fois sur le réseau social. Beaucoup d'entre eux ont annoncé sur l'application de partage de vidéos qu'ils allaient également mettre en pratique cette astuce pour améliorer leur efficacité.

A tel point que "Coconut Mall" a fait son grand retour dans les charts musicaux. Ce morceau énergique, que les gamers peuvent entendre dans "Mario Kart Wii", s'est hissé le 23 octobre dernier en 15ème position du classement Spotify "Viral 50" pour les Etats-Unis. 

Un lien déjà connu entre musique et pouvoir de concentration

Bien que cette méthode de travail virale puisse amuser ou exaspérer certains parents soucieux de leur tranquillité sonore, elle n'est pas totalement dénuée de sens.

De nombreux études scientifiques ont déjà souligné que la musique a une grande influence sur notre capacité de concentration, quel que soit le genre musical.

Par contre, le tempo doit être ajusté. Une étude menée par la psychologue clinicienne Dr Emma Gray, en partenariat avec Spotify, a révélé en 2013 qu'un tempo rapide de 50 à 80 battements par minute, comme dans "Firework" de Katy Perry ou "We Can't Stop" de Miley Cyrus, peut rendre l'esprit plus calme et plus alerte.

De quoi vous convaincre de tenter éventuellement l'expérience avec la bande-son de "Mario Kart".