Enfants : que faire en cas de mauvaises notes ?

Enfants : que faire en cas de mauvaises notes ?
Enfants : que faire en cas de mauvaises notes ? - © RichVintage - Getty Images/Vetta

Il avait régulièrement de bonnes notes ou du moins passables, et tout à coup, vous vous en rendez compte ou ses profs vous font la remarque : ses notes dégringolent.

Il est temps de venir à sa rescousse et d'agir rapidement. Soyez à l'écoute de votre enfant en essayant, dans un premier temps, de comprendre les raisons d'une telle baisse de ses notes.

Il peut s'agir d'une fatigue passagère due aux longues journées de cours et autres activités en parallèle, comme il peut s'agir des problèmes relationnels à l'école ou de l'impact de conflits familiaux (disputes, séparation, décès...).

Des soucis qui peuvent affaiblir considérablement sa capacité à se concentrer durant les cours. Si ce n'est pas le cas, surveillez son sommeil et veillez à ce qu'il dorme suffisamment d'heures pour son repos et son épanouissement à l'école.

Un minimum de 7 heures est recommandé dans ce sens. Dans le cas d'un changement important dans sa vie (changement d'enseignant, nouveaux camarades, changement d'établissement), donnez-lui le temps de s'adapter à sa nouvelle condition et aidez-le en en discutant avec lui.