Donner du sens à votre vie

Donnez du sens à votre vie
Donnez du sens à votre vie - © iStocke - monkeybusinessimages

Avoir le sentiment que notre vie ait du sens est un des éléments les plus importants pour notre équilibre à long terme. Pourtant c’est souvent uniquement lorsque l’on est confronté à un événement douloureux que l’on songe au sens de la vie : décès d’un proche, annonce d’une maladie, séparation…

Ce qui donne du sens à nos vies, c’est de vivre en adéquation avec ce qui est fondamental pour nous. Ces valeurs sont un peu comme une boussole qui nous permettent de mieux nous diriger.

Dans notre société, la comparaison sociale, l’apparence et la consommation sont devenus des critères de bonheur et de réussite sociale alors que la recherche scientifique a établi que les personnes qui organisent leur vie autour de buts matérialistes (extrinsèques), comme les possessions, l'image ou le statut sont moins satisfaits dans leurs relations et rapportent davantage de problèmes psychologiques.

Une recherche qui a suivi 951 personnes âgées pendant 7 ans a montré que les personnes qui attribuaient le plus de sens à leur existence avaient 2.4 fois moins de risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Mais comment trouver ce sens ?

Faites une liste de 3 domaines fondamentaux dans votre vie (cela peut être l’écologie, la famille et l’amitié) et tous les jours faites une petite action pour prendre soin de ces domaines (triez vos déchets, téléphonez à cette vieille tante, pensez à l’anniversaire de vos amis..).

Et rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’atteindre quelque chose, mais de s’engager dans une vie cohérente avec ce qui nous tient le plus à cœur.

A cette question fondamentale de ce qui donne sens à nos vies, il n’y a pas de recette universelle, mais une réponse unique à construire pas à pas pour chacun(e) d’entre nous.

 

Article original publié sur Sans Chichis.