Dix minutes dans un environnement naturel abaisserait le stress des étudiants

Dix minutes dans un environnement naturel abaisserait le stress des étudiants
Dix minutes dans un environnement naturel abaisserait le stress des étudiants - © Martin Dimitrov - Getty Images

Des chercheurs américains ont montré que le fait de passer dix minutes dans la nature permet d'alléger le stress et l'anxiété ressentis par les jeunes de 15 à 30 ans.

Entre 10 minutes et 50 minutes dans la nature

Pour ces nouvelles recherches, une équipe a passé en revue 14 études précédentes qui s'étaient intéressées aux effets du temps passé dans la nature sur les étudiants âgés de 15 à 30 ans.

 Le fait de passer entre 10 et 50 minutes dans un environnement naturel semble contribuer à une amélioration de l'humeur, de la concentration et à une diminution du stress.

"Les effets bénéfiques ne prennent pas longtemps à se faire ressentir: on parle de 10 minutes passées dans un espace naturel", a commenté l'auteur, Gen Meredith. "Nous pensons fermement que chaque étudiant, peu importe sa spécialité ou sa charge de travail, a une telle durée à sa disposition chaque jour, ou du moins quelques fois par semaine."

"Il n'y a pas de déclin après 50 minutes mais les bienfaits physiologiques et psychologiques rapportés ont tendance à plafonner après cette période."

La nature sur ordonnance?

Les chercheurs ont aussi trouvé que les étudiants peuvent simplement rester assis ou marcher dans un environnement naturel pour qu'il ait un effet positif sur leur santé. Le professeur Meredith ajoute que "c'est une opportunité pour questionner notre conception de la nature. Elle nous entoure vraiment: les arbres, un pot de fleurs, un lopin d'herbe ou une zone boisée".

L'équipe précise que les résultats montrent que le fait de passer du temps dans la nature pourrait être "prescrit" comme une forme de traitement.

La nouvelle méta-analyse suggère même la "dose" de traitement nécessaire pour produire un effet. "Prescrire une dose peut légitimer les recommandations du médecin et fixer un but tangible", ajoute le professeur Meredith. "C'est différent de juste dire: 'Sortez!' Il y a quelque chose de spécifique vers lequel l'étudiant peut tendre."

Alors pourquoi ne pas s'asseoir dans votre jardin 15 minutes par jour en temps de blocus ou aller faire une promenade dans le parc d'à côté?