Des probiotiques pour lutter contre la dépression?

Des probiotiques pour lutter contre la dépression?
Des probiotiques pour lutter contre la dépression? - © Arx0nt - Getty Images

Des recherches britanniques ont montré qu'une alimentation riche en aliments contenant des probiotiques, ou un régime mêlant prébiotiques et probiotiques pourrait aider à adoucir les symptômes de dépression et d'anxiété.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui contribuent à améliorer ou à restaurer l'équilibre naturel de la flore intestinale, alors que les prébiotiques sont les aliments des bactéries qui vivent dans notre appareil digestif. 

Pour analyser comment les prébiotiques et les probiotiques pourraient potentiellement être utilisés comme traitement thérapeutique contre la dépression et/ou les troubles de l'anxiété, des chercheurs britanniques ont passé en revue sept études préexistantes ayant trait aux effets sur la santé mentale d'une alimentation riche en pré- et probiotiques.

Toutes ces études avaient pris en compte au moins une souche de pré- et probiotiques alors que quatre d'entre elles comprenaient des combinaisons de souches multiples. Les résultats ont été publiés dans la revue BMJ Nutrition Prevention & Health.

Des ferments efficaces contre les troubles anxieux et dépressifs

L'étude a montré qu'il n'y avait pas d'association statistique significative entre les prébiotiques seuls et l'amélioration des symptômes de dépression ou d'anxiété.

En revanche, on a constaté une amélioration ou une baisse significative des marqueurs de la dépression et/ou de l'anxiété et/ou de leurs symptômes lorsque l'alimentation comprenait des probiotiques seuls ou une combinaison de pré- et probiotiques.

Ils ont par ailleurs trouvé que parmi les 12 souches étudiées, 11 montraient des effets positifs

Etant donné que les sujets atteints de dépression et d'anxiété souffrent souvent d'autres troubles, comme les troubles fonctionnels intestinaux, les chercheurs ajoutent que les bienfaits pourraient être encore plus importants en prenant des pré- et probiotiques, du fait que leur efficacité pour lutter contre d'autres maladies a déjà été prouvée par le passé.

On connait surtout le yaourt comme source de probiotiques, mais on trouve aussi ces micro-organismes dans les aliments fermentés comme la choucroute, le kéfir, le miso, le kombucha et le kimchi. On trouve des prébiotiques dans de nombreux fruits et légumes, surtout ceux riches en fibres comme les asperges, les artichauts, les bananes, l'igname et les oignons, sans oublier les céréales complètes et le soja.