Des pistes pour répondre aux questions dérangeantes des enfants

Des pistes pour répondre aux questions dérangeantes des enfants
2 images
Des pistes pour répondre aux questions dérangeantes des enfants - © real444 - Getty Images

Gênantes ou trop compliquées à expliquer, ces questions sensibles surgissent dans les têtes de tous les enfants à un moment ou un autre.

Et lorsqu'ils s'adressent à leurs parents dans l'espoir de trouver une réponse, ces derniers se retrouvent dans l'embarras ; soit le sujet est délicat (sexe, mort, argent...), soit il est trop compliqué à expliquer.

La mort : quand il y est confronté pour la première fois (décès d'un proche ou d'un animal de compagnie, par exemple), l'enfant est dérouté face à cette situation. Comment la vie peut-elle prendre fin ? Que se passe-t-il après ? Vais-je mourir moi aussi ? Le mieux serait d'expliquer les choses clairement, mais pas crument. Dire que nous allons tous partir un jour, mais que notre souvenir restera à jamais marqué dans les mémoires de ceux que l'on a côtoyés.

La sexualité : là encore, il s'agit de trouver les bons mots. Pas trop crus pour ne pas le choquer, ni trop vagues ou niais pour éviter de le laisser se perdre, pour lui permettre d'y voir un peu plus clair.

La séparation des parents : il est important de lui expliquer que, même si Papa et Maman ne s'entendent plus, ils l'aimeront toujours autant et feront tout pour qu'il soit heureux. Le mot d'ordre est donc : ne jamais mentir, mais ne pas le bousculer non plus, car il n'a pas encore toutes les clés pour analyser certaines situations.