Découvrez la méthode 20-5-3 pour réduire l’anxiété

Pour se sentir mieux rien qu’en sortant de chez soi, il existe une méthode, la 20-5-3. Cette formule magique propose de vous aider à combattre votre anxiété et votre stress en profitant des bienfaits offerts par la nature et la déconnexion numérique. On vous explique tout.

On s’en est rendu compte lors des confinements successifs : prendre le temps d’être en extérieur fait du bien au moral. Maintenant que les restrictions sanitaires s’assouplissent, pourquoi ne pas s’essayer à une méthode qui prône les bienfaits de l’air extérieur et de la nature.


Lire aussi : La sylvothérapie : les bénéfices des arbres pour notre santé


Aussi appelée "la pyramide de la nature", la méthode 20-5-3 a été créée par la scientifique Tanya Denckla-Cobb et vient tout droit des États-Unis. Ici, pas de nom ou de théories compliquées. Le mode d’emploi est tout simple, tout est dit dans le titre.

Chaque nombre correspond à une durée de temps à passer en extérieur et qui va crescendo : 20 minutes, 5 heures et 3 jours.

Dans un premier temps, il est recommandé de passer 20 minutes par jour dehors, si possible dans un parc ou un lieu avec de la végétation. Cette première approche permet de s’exposer au soleil, de faire le plein de vitamine D et d’améliorer le bien-être mental. Petit plus, si vous parvenez à vous passer de votre smartphone, c’est encore mieux !

Ensuite, passez 5 heures par mois dans la forêt, ou un endroit en lien avec la nature. Selon les adeptes de la sylvothérapie, cela permet de rééquilibrer l’organisme au niveau mental, émotionnel et physique.

Dernier chiffre, le 3, qui correspond aux 3 jours pour se déconnecter complètement. Une véritable cure numérique à réaliser une fois par an, là aussi au milieu de la verdure. Cette période est essentielle pour se recentrer sur soi, prendre le temps de réfléchir et revenir de cette expérience l’esprit serein.