Contrôlez l'addiction de votre ado aux écrans

De quoi s'agit t-il au juste ? Et quelles mesures devez-vous prendre pour limiter les risques de cette dépendance?

  • Actuellement, les ados passent plus de deux heures devant leurs écrans de smartphone, de télé ou d'ordinateur. Selon les spécialistes, le principal risque, c'est le manque de sommeil, surtout pour les ados accros aux réseaux sociaux et aux jeux.
  • Certes, internet sert aux ados à façonner leur image ou à s'affirmer à travers les réseaux sociaux, mais le risque est de trop se dévoiler ou de devenir dépendant, en plus du danger vis-à-vis de la santé.
  • Les jeux vidéos sont aussi préoccupants ; qu'ils puissent proposer des supports divertissants est admissible et concevable, mais de là à créer un monde virtuel et les distancier de leurs proches, cela peut devenir problématique, au risque de les isoler socialement.

Afin de protéger les adolescents et limiter les dégâts, une surveillance régulière, mais non oppressante, est de mise. Prenez le temps d'expliquer à votre ado les inconvénients d'une telle manie.

Faites-lui prendre conscience de la nécessité de ne pas en abuser et proposez-lui d'autres moyens de se distraire (sports, clubs culturels, excursions...).