Conseils pour bien préparer l'arrivée de l'automne

Conseils pour bien préparer l'arrivée de l'automne
Conseils pour bien préparer l'arrivée de l'automne - © SvetlanaFedoseeva - Getty Images/iStockphoto

L'automne est une saison sage et de bon conseil. Mais, à l'arrivée des premières pluies, il n'y a pas que les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle !

Pour garder moral, tonus et vitalité, voici quelques astuces.

Faire de l'exercice

Le mot d'ordre reste toujours le même : bouger pour se sentir mieux. Ce n'est plus un secret pour personne, le sport booste les endorphines, les fameuses hormones du bonheur. Raison de plus pour redoubler d'effort en automne. Entraînez-vous pour garder le moral, l'exercice est un bon moyen de se réconcilier avec soi-même. Se réserver du temps pour soi, c'est aussi faire le plein d'énergie pour être plus efficace par la suite.

Marchez davantage

Quinze minutes de marche chaque jour amélioreront votre forme physique et vous procureront plus d'énergie pour passer la journée.

Changez la routine matinale

Ceci implique de se réveiller plus tôt, mais ces minutes consacrées à votre bien-être seront bénéfiques.

Faire le plein de Lumière

Quand votre horloge interne est perturbée par manque de luminosité, ce n'est pas seulement le sommeil qui en pâtit, mais aussi le moral et la concentration. Profitez donc du grand air et des dernières éclaircies avant de retrouver les journées courtes de l'hiver. En faisant le plein de lumière, il est plus facile de garder le moral. Pour preuve, qui n'a jamais eu le sentiment de faire des réserves de vitamines en s'exposant aux premiers rayons de soleil de la belle saison ?

Se faire une beauté

Prendre soin de soi, de quelques manières que ce soit, est un remède infaillible contre la déprime. Un soin du visage, un passage chez le coiffeur, et une manucure impeccable, autant de bonnes résolutions à prendre pour affronter l'arrivée de l'automne en beauté. Quand septembre arrive, les vacances d'été sont bien loin et le rythme effréné est déjà bien installé. C'est le moment de faire une pause et de s'offrir un moment de bien-être pour affronter la demi-saison en pleine forme. Un soin de visage hydratant ou spécifique vous offre, au-delà des bienfaits sur la peau, un moment de détente particulièrement apprécié. N'hésitez pas à aller chez le coiffeur même pour un petit brushing. Profitez-en pour vous faire masser le crâne et avoir quelques conseils pour une chevelure de rêve.

Se faire plaisir à table

Avec l'arrivée de l'automne, des recettes plus riches et élaborées débarquent sur vos tables. Soupes, tartes, veloutés ou encore viandes en sauce peuvent vous réchauffer le cœur et le corps afin d'affronter les jours froids et pluvieux. Pensez aussi à composer des paniers de fruits et légumes et autres produits de saison fraichement débarqués sur les étales des marchés. Ils font l'objet de nombreuses recettes, que vous ne manquerez pas de trouver sur une panoplie de sites spécialisés et bien illustrés.

Organiser un week-end évasion ou une virée shopping

Parfois, il suffit de planifier un évènement, même lointain, pour retrouver motivation et moral. Alors pourquoi ne pas organiser un week-end, en se faisant aider par les petits guides imagés qui vous font aussi rêver d'un moment de paix, loin du stress et des préoccupations quotidiennes. Toutefois, si le baromètre du moral frôle le zéro, le meilleur moyen de le faire remonter, c'est encore d'aller faire une petite virée shopping. Seule ou entre copines, le tout est de se fixer un budget histoire de ne pas faire trop de folies qu'on pourrait regretter. Parfois, même une petite babiole suffira à vous redonner le sourire.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez affronter le changement de saison en toute quiétude, en évitant la déprime et les malaises qui s'y rattachent.