Conseils anti-déprime si vous ne partez pas en vacances cet été

Conseils anti-déprime si vous ne partez pas en vacances cet été
Conseils anti-déprime si vous ne partez pas en vacances cet été - © darkbird77 - Getty Images/iStockphoto

Ça y est, les vacances ont déjà commencé depuis un bon bout de temps. Les départs et retours en vacances se succèdent petit à petit. Vos amis s'en vont vers de nouvelles aventures, partent découvrir de nouvelles contrées ... Car oui, c'est bien fait pour ça les vacances, voir du paysage !

Oui peut-être, sauf que vous, vous restez à la maison et vous ne partez pas cet été. Ou pire encore cela fait plusieurs années que vous ne partez pas, et chaque année, à la même période, c'est la même chose, vous êtes submergés d'émotions à l'idée de voir tout le monde partir en vacances et vous abandonner. Vous avez donc de bonnes raisons de voir votre moral en prendre un coup. Voici donc quelques conseils pour ne pas tomber dans le cercle vicieux de la 'déprime vacances'.

  • Profitez de la période de vacances pour faire du sport
    Pendant l'année scolaire, que vous soyez en congé ou pas, il faut l'avouer, on n'a pas toujours le temps de pratiquer du sport. C'est sûr, c'est conseillé pour garder la forme et le moral, mais ce n'est pas toujours possible avec les vies que l'on mène à l'heure actuelle. Votre ami(e) parti en vacances, celui ou celle avec qui vous aviez l'habitude de faire du shopping le samedi après-midi, vous a abandonné et vous vous demandez comment vous allez vous occuper ? C'est simple, faites du sport. Cela sera entièrement bénéfique. C'est bon pour le corps et ... le moral.
  • Faites le grand nettoyage à la maison
    Les vacances et les congés sont peut-être le meilleur moment pour faire le grand nettoyage du grenier ou de la cave, par exemple, que vous n'avez pas le temps de faire durant l'année scolaire. Vous en avez marre d'accumuler des caisses de vêtements que vous ne mettrez plus dans votre grenier ? Évacuez-les. Vous n'en ferez de toute façon plus rien, vu l'endroit dans lequel elles se retrouvent.
  • Prenez soin de vous
    Comme on a beaucoup de temps pendant les vacances, il faut en profiter pour prendre soin de soi. Pas le temps de vous faire un gommage désincrustant sur tout le corps et de vous tartiner de crème hydratante ? Octroyez-vous cette pause détente pour prendre soin de vous. Vous passerez un grand moment de zénitude et vous arrêterez de pester sur votre meilleure amie que vous envoie des Snapchat de la plage où elle se trouve.
  • Sortez et voyez vos amis qui ne partent pas non plus à l'étranger
    Tous vos amis ne partent sans doute pas en vacances. Profitez-en donc pour voir ceux qui restent au plat pays et organisez de petites sorties entre vous. Ne vous focalisez pas sur le fait que vous ne pouvez pas partir.
  • Ne traînez pas trop sur les réseaux sociaux
    Avec les réseaux sociaux, difficile de ne pas tomber sur des photos de vacances ensoleillées de notre entourage. Snapchat, Facebook, Instagram, ... Les occasions sont nombreuses pour partager du paysage. Si cela vous embête et vous démoralise, dans ce cas, essayez de fuir le plus possible les réseaux sociaux en cette période. Et si cela vous blesse de recevoir des photos de vacances de vos amis, n'hésitez pas à leur passer le message gentiment.
  • Économisez pour l'année prochaine
    En voilà une bonne nouvelle : étant donné que vous ne savez pas partir cette année, voyez le positif dans cette situation, cela vous permettra d'économiser pour l'année suivante. Et qui sait, vous pourrez peut-être partir l'année suivante dans l'endroit dont vous rêviez avec vos économies.
  • Acceptez la situation comme elle est
    Cela ne sert à rien de vous énerver par rapport à votre situation, à part à vous frustrer encore un peu plus. Vous ne partez pas cette année alors que vous en rêviez ? Et alors, ce n'est pas grave, essayez d'y voir le positif et allez de l'avant. Rien ne sert de ruminer.

Bref, vous l'aurez compris, occupez-vous pendant les vacances. Profitez-en pour faire tout ce que vous n'avez pas le temps de faire durant l'année, rentabilisez votre temps et surtout, votre énergie !

Et si vous n'y arrivez toujours pas, pensez à cette citation du Dalai Lama qui dit qu' "accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer ".