Comment réduire son stress au travail et atteindre ses objectifs?

Comment réduire son stress au travail et atteindre ses objectifs?
Comment réduire son stress au travail et atteindre ses objectifs? - © Rowan Jordan - Getty Images

Se fixer des objectifs au travail est la meilleure des méthodes pour réussir professionnellement. Le plus difficile est de déterminer sur le long terme ce que nous souhaitons. Et où nous voulons arriver...

Déterminer son objectif principal

Il faut commencer par trouver un objectif principal, aussi loin qu'il puisse nous apparaître, il est l'objectif le plus important à nos yeux. Une fois que cet objectif est défini, il faut revenir progressivement vers le présent. La deuxième étape consiste à définir ses objectifs à moyen terme. Puis pour finir, déterminer ses objectifs à court terme, qui ne sont que des étapes pour atteindre l'objectif principal.

Dater son objectif, qu'il soit à court, moyen ou long terme

Pour pouvoir réaliser son objectif, il faut le dater. Par exemple, on ne peut pas simplement dire "Je vais rendre ce dossier" mais "Je vais rendre ce dossier pour lundi prochain".
La procrastination est notre pire ennemi.

Partager son objectif

Parler de son objectif autour de soi permet de le rendre concret. Cela peut permettre également de trouver des personnes dans notre entourage susceptibles de nous aider à le réaliser.

Prendre soin de sa santé pour tenir ses objectifs sur le long terme

Afin de tenir vos objectifs au fil du temps, vous devez prendre soin de votre santé et de votre vitalité.

La santé, c'est une triade, composée de votre état physique, votre métabolisme et votre état mental.
Ces trois aspects doivent fonctionner en symbiose.

Voici de petites habitudes que vous pouvez prendre chaque jour pour veiller sur votre énergie:

  • aller au travail à pied
  • monter les escaliers plutôt que prendre l'ascenseur
  • pratiquer une activité physique qui permet de s'épanouir
  • se lever 15 min avant l'heure habituelle et se fixer une routine physique, un "warm up": faire du gainage, du renforcement abdominal, des squats, quelques push-up
  • manger équilibré, des produits de saison non transformés
  • réduire sa consommation de sucres et d'hydrates de carbone

 

Pour faire face aux aléas de la journée, gardez en tête vos objectifs de la journée, visualisez-les et n'hésitez pas à les répéter. Ecrivez-les le matin et relisez tout au long de la journée. Cette habitude ancrera ainsi plus facilement vos objectifs dans votre subconscient et vos actions vous amèneront naturellement à les réaliser.

Ces habitudes ont pour objectif de réduire votre stress et de vous permettre de ne plus subir. Vous deviendrez ainsi maître de votre vie, même en cas d'imprévus.

Pour aller plus loin dans la gestion du stress au travail ou dans votre vie, vous pouvez tester la chiropraxie. La pratique de la chiropraxie permet d'assurer la bonne interaction entre les systèmes nerveux, musculaire et squelettique. Mais également de vous exprimer afin de vous extraire de votre douleur ou mal-être et de vous accompagner dans votre recherche d'équilibre et dans l'atteinte de vos objectifs de tous les jours.