Comment harmoniser son travail et sa famille?

Comment harmoniser son travail et sa famille?
Comment harmoniser son travail et sa famille? - © g-stockstudio - Getty Images/iStockphoto

Plus que jamais à l'ordre du jour, la question de l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle devient de plus en plus compliquée.

A la fois travailleur, parent, conjoint, partenaire et ami, le citoyen moderne voudrait trouver aussi le temps de s'occuper de son propre bien-être physique et mental. Il est évidemment difficile de trouver une stabilité raisonnable avec toutes ces priorités.

Les limites, il faut bien les définir

Il est indispensable de se fixer des limites claires dans sa vie professionnelle afin de préserver son temps libre. Évitez au maximum d'emporter du travail à la maison, même si celui ne prend que quelques instants. Ceci permet en effet d'établir une distance nécessaire pour se ressourcer. L'une des premières mesures à prendre est d'instaurer des coupures pour se consacrer pleinement à soi et à son entourage. Tous les appels ou courriels reçus ne doivent pas impérativement être consultés. Sauf en cas d'urgence, leur traitement peut, la plupart du temps, attendre le retour au travail.

Déléguer, ça soulage

Le travail s'est intensifié depuis quelques décades du fait des impératifs de productivité, de la pression des clients qui sont de plus en plus impatients, de la nécessité d'être hyper réactif aux évolutions du marché et, enfin, du fait des nouvelles technologies. Face à ces contraintes, il ne faut pas chercher à tout assumer seul car ceci conduit souvent à accentuer la pression sur soi et à faire déborder ses obligations professionnelles au-delà de leur cadre. Déléguer, partager, est un excellent moyen d'optimiser sa charge de travail en la répartissant équitablement en fonction des compétences de différentes équipes.

Créer « l'espace du bonheur »

Le bonheur est ici considéré comme la perception subjective d'être heureux dans la vie en général. Il existe plusieurs facteurs, liés de façon schématique à deux parties de l'environnement d'une personne : une sphère privée et une sphère professionnelle. Pour être heureux et bien gérer sa vie, il faut une attitude positive, un partenaire que l'on aime et sur qui on peut compter en cas de besoin, ainsi qu'un travail stimulant caractérisé par l'influence, l'assentiment et l'engagement. En outre, même si vos relations personnelles sont entièrement satisfaisantes, le fait d'être malheureux au travail a des conséquences négatives sur votre bonheur de manière générale .

Les facteurs les plus étroitement associés à la satisfaction professionnelle pourraient se résumer à la flexibilité des horaires de travail, au soutien et au réconfort apportés par l'ambiance au boulot, ainsi qu'au fait d'avoir suffisamment de temps pour soi.