Comment casser le cercle vicieux de la déprime ?

Comment casser le cercle vicieux de la déprime ?
Comment casser le cercle vicieux de la déprime ? - © Viktor_Gladkov - Getty Images/iStockphoto

Quand tout semble aller de travers, l'esprit peut sembler entraîner sur les pentes savonneuse desquelles il est parfois compliqué de s'extirper. On se retrouver alors à ruminer de mauvaises pensées.

Mais que faire alors pour casser cet engrenage pernicieux ? La réponse est simple se changer les idées en adoptant une attitude positive au travers d'activité qui en vous obligeant à changer de focus, vous permettront de prendre de l'altitude et de dépasser cette ombre passagère !

  • Concentrez-vous sur une tâche : Cela peut être par exemple en ré-aménageant votre salon ou de votre chambre. Profitez-en pour ré-organiser votre environnement selon les préceptes du feng-shui pour harmoniser votre habitat. En laissant les énergies circuler vous vous "rechargerez" chez vous.
  • Faites une promenade dans la nature : C'est simple, mais terriblement efficace. Marcher en pleine nature vous élèvera l'esprit ! Marchez en respirant profondément, écoutez les bruissements des feuilles, jouissez de la lumière de saison au travers de la canopée, ou en plein ciel si la nature autour de vous est dégagée. Cela vous ressourcera et vous permettra de relativiser sur votre cafard.
  • Concentrez-vous sur vos sens : Arrêter de ruminer et concentrez-vous sur votre enveloppe charnelle de l'intérieur. Fermez les yeux et prenez le temps de vous sentir respirer. D'explorer tout les points de contact entre votre corps et l'espace dans lequel il évolue, de savourer l'existence de votre être tout simplement.
  • Pratiquer la méditation : Cela peut vous aider à faire le vide. Si vous prenez à l'exemple le principe boudhique, cela pourrait être faire le vide, créer dans votre moi profond l'absence de désir, afin de vous détacher du superficiel.
  • Investissez-vous comme volontaire : Quand il vous semble que rien ne va alors que vous avez l'essentiel, pensez à donner de votre temps pour les autres. Aider à guérir la misère humaine peut souvent aider à se guérir soi-même lorsque l'on pense que tout va mal. S'oublier soi, l'espace d'un instant, pour aider ceux qui n'ont rien est à la gratifiant et permet de profiter plus pleinement de ce que l'on a.