Apprendre à faire confiance

 

Et pourtant, la confiance est la clé d'une relation qui dure.

 

Les raisons pour lesquelles certaines personnes ont du mal à faire confiance sont multiples : enfance (difficultés scolaires, peu de reconnaissance, ...), expériences passées (tous des salauds!). C'est en comprenant l'origine du problème que l'on peut commencer à le résoudre.

Un saut sans parachute dans l'inconnu

2 images
Ils ont des parachutes mais vous comprenez l'idée © vuk8691 - Getty Images

Faire confiance c'est accepter d'ouvrir son cœur, de croire que l'autre nous veut du bien et qu'il ne nous blessera jamais intentionnellement. C'est permettre à l'autre de nous rendre heureux entièrement mais aussi d'être déçu et d'avoir le cœur brisé.

Alors pourquoi accepter de risquer de souffrir? Parce que vous n'aurez pas accès au bonheur si vous ne lâcher pas prise.

La confiance ne s'accorde pas aveuglement, elle se gagne par des gestes et du temps et elle peut être brisée très facilement. Pour construire une relation stable, les deux moitiés doivent vouloir la même chose et être prêt à donner leur confiance car si l'un s'engage et que l'autre n'est pas sur la même longueur d'onde, on risque de se prendre un coup difficile à digérer.

 

Pour pouvoir faire confiance, il faut accepter que l'autre aie des secrets comme vous avez les vôtres. La jalousie peut être mignonne si elle reste taquine mais peut ruiner un couple si elle devient maladive (checker ses sms quand il est sous la douche est considéré comme de la jalousie maladive... si, si!)

 

Nous n'avons pas de formule magique à vous offrir mais nous vous souhaitons bonne chance.