Applis et sites de rencontre : vraiment efficaces pour trouver l'amour ?

Les sites comme EliteDating, Attractive World, Meetic.be, Mec à Croquer, Rendez-Vous.be, AmoursBruxelles, Parship.be… ou même les applications comme Adopteunmec, Tinder, Live Rencontre, Meetcrunch, POF, sont, il est vrai, très pratiques. On peut, tout en étant tranquillement installé chez soi ou dans le métro, consulter des profils correspondant à nos attentes.

Ils permettent également de rencontrer de nouvelles personnes en dehors de son cercle amical ou professionnel.

Pour les plus timides, la recherche d’un(e) partenaire devient plus facile. Il est plus simple de franchir le pas et c'est même assez flatteur pour l'égo de constater, en consultant les messages ou notifications, que des gens s’intéressent à son profil.

Ces points positifs en font-ils pour autant des lieux de rencontre fiables et durables ? D’aucuns expriment leur scepticisme, considérant que ces sites et applications favorisent davantage les aventures brèves que les relations stables.

La méfiance à l’égard d’Internet est aussi de mise et le danger de tomber sur des pervers est souvent avancé, tout comme les déceptions; entre l’impression donnée par la description, les conversations en ligne, puis la première rencontre physique, il y a parfois un gros écart.

Ce qui est aussi dénoncé, c’est ce côté "fiche produit" des profils inscrits, donnant le sentiment que les personnes sont des marchandises. Il implique un besoin d’efficacité et de résultat rapide qui n’est pas toujours compatible avec la vision romantique que l’on se fait des relations durables.
 

Quelques conseils pour des rencontres réussies

Prenez votre temps. Rien ne sert de courir.... Discutez, échangez, ça vous permettra de vous faire une opinion plus précise sur la personne. La nature et le ton de vos échanges, son impatience, la rapidité avec laquelle elle se met à vous draguer ouvertement, seront autant d'indices sur ses motivations et le genre de relation qu'elle recherche.

Après quelques échanges écrits téléphonez-lui, masquez votre numéro avant, juste au cas où. Sa voix et sa manière de parler vous permettront également d'en deviner un peu plus. 

Soyez prudent. N'envoyez pas de photos de vous que vous ne souhaiteriez pas voir traîner sur la toile. Avant de fixer un rendez-vous, essayez d'en savoir le plus possible sur elle. Jetez un œil sur son profil Facebook ou tapez son nom dans Google juste pour voir ce qui ressort.

Lorsque vous fixez un premier rendez-vous, choisissez de préférence un endroit que vous ne fréquentez pas d'habitude, histoire de ne pas la retrouver là plus tard, si d'aventure ça tournait mal.

Prévenez toujours un proche que vous vous rendez à un rendez-vous et donnez-lui le nom de la personne que vous allez rencontrer.

Jamais le premier soir. Même si l'alchimie est instantanée et irrépressible, ne l'emmenez pas chez vous et n'acceptez pas d'aller chez elle la première fois. À nouveau, rien ne presse. Si vous le faites quand même, essayez de ne pas finir dans son lit le premier soir. Ça semble un peu ringard mais, dans ce type de rencontre, ça donne généralement une idée assez claire du genre de personne à qui on a affaire.

Il est en effet tenant de déduire de ce comportement que "si vous le faites avec elle, le premier jour, c'est que vous le faites d'habitude". C'est peut-être un ou une serial-lover qui risque bien de vous briser le cœur, si de votre côté vous cherchez vraiment l'amour.

Et bien sûr si vous craquez quand même, sortez couvert!