Couple : "apocalypsing", ça veut dire quoi ?

"Apocalypsing", ça veut dire quoi ?
"Apocalypsing", ça veut dire quoi ? - © Annebel Van Den Heuvel / EyeEm - Getty Images/EyeEm

Des célibataires qui ont fait de l'apocalypsing leur nouveau mantra amoureux, consciemment ou non. Un comportement qui s'est accentué avec la pandémie mondiale et qui se caractérise par le fait de se lancer à corps perdu dans une nouvelle relation… comme si celle-ci était la dernière.

L'incertitude. C'est sans doute la cause première de cette nouvelle tendance, l'apocalypsing, qui consiste à traiter chaque nouvelle relation amoureuse comme si c'était la dernière. Un concept qui peut en effrayer plus d'un mais qui fait également de plus en plus d'adeptes ces derniers mois.

Tout droit venue d'outre-Atlantique, la tendance s'est renforcée avec la pandémie mondiale, les célibataires redoutant un nouveau confinement à vivre en solo, sans possibilité de rencontrer (physiquement) l'être aimé et devoir continuer le vidéodating.

En couple à tout prix, et rapidement !

Le site de rencontres Plenty Of Fish est l'un des premiers à avoir mis en lumière ce nouveau concept, qui toucherait plus particulièrement la Génération Z, née après 1997.


Lire aussi : Rencontres amoureuses : les Américains se plaignaient de difficultés bien avant le Covid


Après avoir sondé près de 2000 de ses membres américains, la plateforme a fait savoir en novembre dernier que la tendance allait exploser en 2021 et qu'un tiers des célibataires connaissaient quelqu'un qui avait déjà foncé tête baissée dans l'apocalypsing alors que des études prouvent qu'être marié ne rendrait pas beaucoup plus heureux qu'être célibataire.

Près d'un tiers des sondés issus de la Génération Z ont admis le faire eux-mêmes.

La volonté de se mettre en couple (de ne pas être seul) est si forte que les célibataires, une fois leur crush dans la poche, font tout pour que cela devienne rapidement - très rapidement - une relation sérieuse. Pas de temps à perdre en somme : tout est fait, consciemment ou inconsciemment, pour en finir avec cette période de célibat.

Vigilance et lucidité vous épargneront des déconvenues

A-t-on réellement besoin de préciser que ce comportement ne présente pas que des avantages ?

Cette détermination à se mettre en couple "coûte que coûte" pourrait notamment vous faire fermer les yeux sur des défauts/comportements négatifs qui n'auraient jamais obtenu vos faveurs en temps normal, au risque de tomber sur des personnes toxiques. Faire l'impasse sur cette période où l'on se découvre progressivement peut également se révéler néfaste à terme.

Notons, parmi les autres tendances mises en lumière par Plenty Of Fish, la notion de "Sanitizing", qui n'a, pour le coup, rien à voir avec la crise sanitaire. Cela consiste, et c'est de plus en plus courant ces dernières années, à "désinfecter" ses réseaux sociaux de toutes les photographies qui feraient écho à une relation passée. L'expression "tourner la page" semble plus que jamais prendre tout son sens.