6 choses qui font baisser la libido

1. La météo
Et bien oui, la météo et le climat influencent notre libido ! Quand il y a du soleil, que les températures sont confortables, les corps échaudés ont plus tendance à se rapprocher. Les peaux bronzées, les corps effeuillés par les températures agréables, les courbes rebondies sous le coton des marcels, l'inondation d'UVB... tous ces ingrédients boostent notre envie de papouilles "caliente". Pas étonnant que la période de reproduction des animaux soit le printemps, quand le climat s'adoucit et que la nature revit. En revanche, la grisaille, 10°C et le manque de lumière n'ont rien d'un cocktail aphrodisiaque. Ça a le don de nous faire baisser la tête, de nous fatiguer, de nous rendre irritables et de nous faire focaliser sur les aspects négatifs de notre quotidien. Comme en ce moment en Belgique on n'est pas du tout gâtés côté climat, nous n'avons que deux conseils à vous donner : soit vous mordez sur votre chique en guettant l'éclaircie et en vous satisfaisant de contacts un peu plus tièdes, soit vous réservez le premier last minute pour vous et votre chéri(e) au pays du soleil éternel.

2. Le stress
Même si c'est pourtant l'excuse qu'invoquent les hommes de pouvoir pour expliquer leur addiction à la chose, le stress est la cause la plus plus courante pour expliquer la panne de libido. Quand on est stressé, fatigué, qu'on rumine nos soucis jours et nuits, il n'y a souvent plus de place pour le reste, en premier pour le sexe; ce qui a le don de vous faire culpabiliser. La solution pour que vos sombres pensées n'entravent plus votre désir, c'est de faire la part des choses, d'arriver à stopper ce flux continu de reproches ou de peurs que vous vous repasser en boucle dans la tête. Pour ce faire, il n'y a qu'une seule arme : la volonté. En effet, c'est à vous de décider de mettre le disque sur pause, de regarder autre chose que votre nombril. Rappelez-vous que votre partenaire a des yeux magnifiques dans lesquels vous aimez vous plonger, un corps que vous adorez caresser, parfois même dompter. Même si vos problèmes sont importants, que c'est dur de ne pas y penser, forcez-vous à le faire. Le bien-être que cela vous procurera vous permettra de rentrer dans un cercle vertueux... Commencez par vous allonger aux côtés de votre moitié, regardez-vous, frôlez-vous tendrement et sensuellement afin de faire naître le désir pour ensuite laisser vos corps et votre imagination agir.

3. Vos complexes
Avoir une mauvaise image de soi peut vous amener à une perte de désir, mais aussi faire baisser celui de votre partenaire jusqu'à ce qu'il ou elle ait la même excitation qu'un poney repu devant une saucisse grillée en vous regardant vous déshabiller. C'est plutôt moche ça. Que vous soyez un homme ou une femme, avoir des complexes, le plus souvent physiques, entrave votre accès au 7ème ciel de façon inutile et absurde. Car bien souvent il n'y a que vous pour voir le petit gras de vos bras, ou pour ne pas voir que votre sexe a une taille normale en érection... Il serait temps de dégager de votre esprit tous ces petits défauts que vous vous créez et qui vous empêchent tellement d'avancer. Dans le feu de l'action, vous êtes les plus désirables, et votre compagnon ou compagne de galipette ne voit que le plaisir que vous avez dans ces moments-là, rien d'autre... 

4. La routine sexuelle
On vous parlait il y a peu de l'importance du fait d'avoir une ou des positions sexuelles ou des endroits pour vous encanailler qui vous plaisent à tous les deux. Mais y avoir recourt trop souvent pourrait avoir l'effet inverse et engendrer une routine, de l'ennui qui fera baisser votre excitation pour la chose, et donc mettra votre libido en sommeil. Dommage, quand vous savez que vous adorez faire l'amour avec votre partenaire. Une solution ? Faites preuve de créativité ! Parlez de vos nouvelles envies avec votre partenaire, achetez-vous un livre du Kamasutra ou explorez les internets à leur recherche à deux ou en solo; faites l'amour en rentrant du boulot (si vous êtes seuls dans la maison, évidemment) sur le plan de travail de la cuisine, dans le couloir... ôtez-vous de la tête qu'il vous faut un endroit confortable pour libérer vos fantasmes et laissez-vous aller. 

5. Les hormones
Vous aimez votre partenaire, vous êtes heureux de rentrer à la maison tous les soirs, vous avez une montagne de tendresse à la disposition de l'élu(e) de votre coeur et pourtant... pourtant c'est le calme plat en-dessous de votre ceinture. 
Pas de panique : chez les hommes et les femmes, une chute hormonale passagère peut expliquer ce manque d'envie ou d'absence de coït. Cela peut être du à une prise de certains médicaments, au cycle hormonal de la femme, à de la fatigue et du stress, à l'âge... Allez consulter votre médecin traitant qui remplacera le médicament ou la posologie incriminée, vous fera faire une prise de sang ou vous enverra chez un spécialiste pour mieux identifier le problème et y remédier.

6. La sédentarité
Elle va de paire avec le stress, la fatigue, la routine, le manque de communication, l'absence de défi... Cette foutue sédentarité mériterait d'être dans le top 3 du classement des maux de notre société moderne. Moins vous faites de sport, moins vous êtes en bonne santé, plus vous déprimez, moins vous avez envie, besoin de plaisirs en tout genre... C'est un raccourcit un peu facile à faire, certes, mais si vous vous mettiez au sport, vous auriez une meilleure endurance et mesdames, votre périnée serait plus musclé. Surfez sur la sécrétion d'endorphines engendrée par l'activité physique et fournie gratuitement par votre cerveau pour stimuler votre désir. Si vous pratiquez le sport en couple, profitez de vos corps déjà échaudés par l'effort pour conclure cette séance en beauté et volupté !