8 choses à faire pour préserver votre couple

Conseils pour faire durer votre couple
Conseils pour faire durer votre couple - © iStock - Todor Tsvetkov

Souvent avec le temps qui passe on oublie qu'un couple est un investissement de tous les jours. Un petit verger qu'il faut entretenir et cultiver sans cesse pour qu'il continue à donner de beaux fruits et à vous rendre heureux. Voici quelques conseils pour préserver votre relation et éviter qu'elle ne se dégrade.

1. Soignez votre apparence

Il est important de continuer à vous séduire mutuellement. Il est plus agréable de rentrer à la maison et de trouver votre moitié dans une tenue séduisante plutôt que dans ce vieux training tout crade qu'elle porte invariablement chaque week-end. Faites du sport aussi, vous rêvez de vivre longtemps à deux : préservez votre corps et votre santé.

 

2. Ne considérez jamais votre relation comme acquise

Continuez tous les deux à faire des efforts et des compromis. Si elle est pointilleuse par rapport au rangement, ne laissez pas traîner vos chaussettes en plein milieu de la chambre. Lorsque vous utilisez les toilettes ou la salle de bain, évitez de laisser des traces de votre passage.

 

3. Ne soyez pas trop critique envers votre partenaire et sachez pardonner

S'il ne vous a pas soutenu dans un moment où vous espériez qu'il le fasse. Dites-vous que peut-être il était préoccupé par quelque chose d'autre, ou qu'il n'a simplement pas réalisé que vous attendiez un soutien de sa part. Laissez-lui le bénéfice du doute. Et si d'aventure il vous a vraiment blessé, pardonnez et allez de l'avant, rien ne sert de ressasser.

 

4. Soyez bienveillant l'un envers l'autre

La vie n'est pas toujours facile, il est important de pouvoir compter sur sa moitié pour affronter les moments pénibles. Soyez attentifs à ses préoccupations et proposez-lui de l'aider sans pour autant devenir oppressant.

 

5. Ne vous oubliez pas dans cette relation

Il est important que vous continuiez à vivre et à exister en dehors de votre couple. Prévoyez de faire des choses séparément. Ça vous fera plein de choses à vous raconter.

 

6. Communiquez

Pour tout et sur tout. N’hésitez pas à parler des choses qui ne vous plaisent pas mais aussi des choses qui vont bien. La critique est souvent plus facile. Positivez votre communication, essayez de toujours souligner d'abord ce qui va bien, ce qui ne vas pas semblera moins difficile à accepter.

 

7. Ne laissez pas votre travail détruire votre relation

Le travail et le stress peuvent avoir une influence désastreuse sur votre couple. Laissez vos problèmes professionnels au bureau. Quand vous rentrez le soir, prenez quelques minutes pour respirer et vous recentrer sur des choses positives avant de rentrer embrasser tout le monde.

 

8. La tendresse

La tendresse est ce qui durera toute la vie, à l'inverse du sexe qui évolue avec le temps qui passe et finit parfois par disparaître dans le couple. Prenez-vous dans les bras, embrassez-vous tendrement, le soir après le travail. Le week-end en balade, tenez-vous par la main. Soyez toujours doux et attentionnés l'un envers l'autre.