6 astuces pour vous sauver d'une journée pourrie

 

1. En avant la musique
Quand vous n'avez pas une minute devant vous mais plusieurs, connectez votre casque à votre smartphone ou lecteur MP3 et laissez-vous porter par la musique que vous aimez. Simple, mais efficace pour se changer les idées. 

2. On s'adonne au "power posing"
À quoi ? Le power posing, c'est le fait de prendre une posture de combattant(e) pendant un certain laps de temps pour faire revenir nos énergies ancestrales d'instinct de survie afin de faire face à des situations difficiles. Ce concept a été inventé par Amy Cudy, qui enseigne l'art de la négociation, du pouvoir et de l'influence à l'université de Harvard en tant qu'experte du langage non verbal. Avec son équipe, elle a su démontrer qu'adopter durant au moins 2 minutes la pose de Wonder Woman pouvait renforcer notre confiance en nous. Alors hop, on se redresse (même sur sa chaise), on relève la tête et on se dit qu'on est un(e) battant(e), quelqu'un de solide capable de résister à tout !


3. Offrez-vous une petite pause gourmande
Oui, c'est vrai, on vous a déjà dit de ne pas grignoter entre les repas, de ne pas manger ci, de ne pas boire ça... mais là zut, on s'en tape. Vous avez enfin d'un muffin, d'un donut au glaçage à la myrtille ? Et bien allez-y. 


4. Pratiquez le rêve éveillé
S'apparentant à de l'auto hypnose, le rêve éveillé permet de lâcher prise, de se détendre profondément et de s'évader en restant immobile. Il peut se faire les yeux ouverts (plus pratique au boulot) ou fermés mais nécessite que vous ne soyez pas dérangé(e). Commencez par vous concentrer sur votre respiration, sur votre torse qui monte, qui descend durant quelques secondes ou minutes si vous avez le temps. Imaginez ensuite un endroit, déjà visité ou pas, dans lequel vous vous sentez bien, en totale sécurité (sur une plage au soleil, dans de l'herbe verte au sommet d'une colline, dans votre lit...). Ne vous focalisez que sur ce paysage, repoussez toutes les pensées qui vous viennent à l'esprit, même les bonnes. Prenez conscience de votre état dans ce paysage, à savoir que vous en faites aussi partie. Restez-y le temps nécessaire pour vous détendre profondément, vous calmer, vous reposer. Votre petite horloge interne vous signalera quand il sera temps de revenir dans la réalité. Quittez ce lieu doucement, calmement, progressivement. Un réveil brutal nuirait encore plus à votre état. Recommencez l'expérience dès que vous en sentez la nécessité !


5. Allez vous promener ou défoulez-vous à la salle de sport
Pour bien fonctionner, votre cerveau a besoin d'oxygène. Pour dissiper le brouillard de vos pensées, rien de mieux que de s'aérer les poumons et les neurones. Et pour évacuer le stress, rien de mieux que l'activité physique. Allez hop, on se bouge un peu si on veut aller mieux. 


6. Goûtez aux joies du binge viewing 
En cas de force majeure, pour vous réconforter si décidément vous n'avez rien pu faire pour sauver votre radeau de la dérive aujourd'hui, rentrez chez vous, mettez une tenue confortable, préparez ou faites-vous livrer votre plat préféré, allumez la télé, regardez toutes les débilités qui y passent ou louez enfin toutes les séries et films que vous avez raté et ne faites plus rien jusqu'à ce que vous tombiez de sommeil jusqu'au lendemain.