5 méthodes faciles pour se motiver au quotidien

5 méthodes faciles pour se motiver au quotidien
5 méthodes faciles pour se motiver au quotidien - © vernonwiley - Getty Images

Le réveil sonne et vous n'avez qu'une seule envie, rester toute la journée au lit à regarder des séries. Pourtant, il y a aussi des jours où on dirait que vous avez mangé du lion. Vous savez, ces moments où vous vous sentez pousser des ailes et où vous vous sentez prêt à vous occuper de tout ce qui vous passe par la main.

Tout est une question de motivation. Afin de réaliser des choses et d'accomplir vos objectifs, vous devez trouver et entretenir cette motivation. Suivez le guide !

 

Cultivez la bonne humeur

On a l'habitude de penser qu'on doit se motiver dans la vie pour arriver à faire des choses et qu'une fois qu'on les a accomplies, on se sent heureux. En réalité, c'est exactement l'inverse, c'est notre humeur qui influence notre motivation. C'est lorsqu'on ressent une émotion forte, de préférence positive, qu'on est le plus motivé. La motivation qui se montre la plus efficace est le bonheur. Quand on est heureux, on peut accomplir n'importe quoi.

Comment utiliser cela à votre avantage? C'est simple : partez à la recherche de ces émotions. Passez du temps avec les personnes qui vous rendent joyeux. Faites des choses qui vous rendent heureux. Mettez-vous à une activité productive et agréable. Cela peut être la méditation, la musique, le bricolage ou le sport !

 

Fixez-vous des objectifs

Pour être capable de répartir les objectifs dans le temps, faites votre bilan personnel : Quelles sont vos forces et vos faiblesses en ce moment ? Cela vous permettra d'évaluer ce qui est en adéquation avec votre potentiel actuel. Chaque pas que vous entamez dans cette direction est un pas vers les résultats que vous voulez atteindre.

Toutes les étapes sont importantes et aucune ne doit être sautée ou négligée. Quand on sait où on va et ce qu'on veut accomplir, la motivation devient (presque) naturelle. Soyez proactifs plutôt que d'attendre que les opportunités vous tombent dessus.

 

Visualisez chaque jour votre plus beau rêve

Imaginez toutes les sensations que vous pourriez ressentir lorsque vous aurez atteint votre objectif. Mettez-y du cœur, ce moment de plaisir est très important car il développe votre motivation et permet à votre subconscient de mettre en place les actions nécessaires à votre réussite.

Visez toujours la lune, car même en cas d'échec, vous atterrirez dans les étoiles (cliché mais on aime l'image)

 

Associez les autres

Les recherches ont montré que la pression des pairs est bénéfique pour les enfants. Et vous, vous êtes un enfant qui fait semblant d'être un adulte. Alors, la meilleure chose à faire serait de vous entourer de gens qui partagent vos buts. Par exemple, ceux qui veulent améliorer leur état de santé changent de manière considérable lorsqu'ils s'inscrivent dans des associations car il est plus facile de partager son combat plutôt que de le mener seul.

 

Recherchez les petites victoires

Une autre façon de recharger votre motivation est d'obtenir des petites victoires. Le système de récompense est probablement le moyen le plus efficace, puisque cela affecte votre humeur. La chose la plus motivante est d'avoir des résultats. Lorsque vous aurez cumulé un nombre de petits progrès, vous aurez le sentiment d'avancer. Cela ne fera que vous motiver davantage.